SOURCE: DELOITTE & TOUCHE

Deloitte & Touche

29 janv. 2015 06h00 HE

Les changements dans le secteur du marketing donnent l'occasion aux agences de redéfinir leur rôle selon Deloitte

Un nouveau sondage révèle des écarts entre les besoins des spécialistes du marketing et la prestation offerte par les agences

MONTREAL, QC--(Marketwired - 29 janvier 2015) - Les services du marketing se sont transformés au cours des cinq dernières années, créant un vide entre ce dont les spécialistes du marketing ont besoin et la prestation offerte. C'est ce qu'indique le sondage Relationship Reset: Chief Marketing Officer (CMO) de Deloitte, publié cette semaine dans le cadre de la semaine de la publicité et du marketing FFWD Advertising and Marketing. Cette constatation et bien d'autres tirées du sondage semblent indiquer qu'à mesure que le marketing poursuit sa transformation, les services internes auront l'occasion de travailler plus efficacement avec les agences externes.

En collaboration avec l'Institute of Communication Agencies (ICA), Deloitte a sondé plus de 300 directeurs et chefs de service du marketing de partout au pays au sujet de l'avenir du secteur, des principaux enjeux auxquels les leaders du marketing sont confrontés, ainsi que de la façon dont ils perçoivent la valeur ajoutée par les agences externes. La majeure partie des spécialistes du marketing (71 pour cent) croient que l'utilisation de l'analytique des données est l'un des plus importants défis auxquels ils doivent faire face. Les deux tiers d'entre eux (66 pour cent) utilisent l'analytique pour prendre des décisions clés en matière de marketing. Toutefois, la moitié des répondants (51 pour cent) n'ont pas les compétences nécessaires à l'interne pour tirer parti des données, et 44 pour cent d'entre eux ne font pas appel aux agences pour obtenir du soutien relativement à l'analytique des données.

" C'est une période stimulante pour le secteur du marketing. L'évolution du rôle du spécialiste du marketing fait également progresser sa relation avec les agences, indique Colleen Albiston, chef du marketing chez Deloitte. Notre recherche démontre que les spécialistes du marketing n'arrivent pas à combler certaines lacunes précises à l'interne et qu'ils se tourneront vers les agences pour obtenir du soutien. Cela constitue une occasion importante pour les agences et elles se doivent de la saisir. "

Nos résultats indiquent que 82 pour cent des chefs du marketing considèrent que leur secteur est confronté au défi de plus en plus important de se transformer et d'acquérir de nouvelles compétences. Plus de la moitié des chefs du marketing (70 pour cent) sont d'avis que les agences doivent contribuer à stimuler la croissance et 40 pour cent prévoient qu'elles seront de plus en plus utilisées au cours des cinq prochaines années.

De plus, 80 pour cent des répondants pensent que les attentes envers le marketing ont considérablement augmenté et 89 pour cent trouvent que la numérisation a modifié le rôle et le contenu du marketing. Les répondants croient que les chefs du marketing ont une plus grande incidence sur la réussite d'une entreprise depuis les cinq dernières années (75 pour cent).

" L'ICA est très heureuse d'avoir collaboré avec Deloitte à cette importante étude visant à mieux comprendre les occasions offertes aux spécialistes du marketing au Canada, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Il ne fait aucun doute que nos organismes affiliés sont des partenaires importants et qu'ils nous aident à favoriser la croissance et l'innovation en cette période de changement radical ", ajoute Gillian Graham, chef de la direction de l'ICA.

Au sujet du sondage Relationship Reset: Chief Marketing Officer
Les résultats de la recherche sont fondés sur une étude menée par Modus Research pour le compte de Deloitte, en collaboration avec l'Institute of Communication Agencies. Nous avons effectué un sondage téléphonique de plus de 300 spécialistes principaux du marketing travaillant dans des organisations de moyenne et de grande taille (plus de 50 employés) partout au Canada. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux d'une étude commandée par l'ICA et menée auprès de ses membres.

Au sujet de la semaine FFWD Advertising & Marketing
L'ICA organise la semaine FFWD Advertising & Marketing, en collaboration avec ses organismes affiliés, d'autres associations connexes, les médias et d'autres entreprises impliquées dans le secteur des communications. La présidente de cette année est Laurie Young d'Ogilvy. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.advertisingweek.ca ou suivez le compte @adweekcdn et utilisez le mot-clic #FFWD2015.

Au sujet de l'ICA
L'Institute of Communication Agencies représente les agences de communication et de publicité du Canada. Elle confirme l'importance et la valeur de la publicité, ainsi que sa contribution au milieu des affaires. L'ICA est considérée comme la principale source de renseignements, de conseils et de formation pour les secteurs des communications et de la publicité. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.icacanada.ca ou suivez le compte @icacanada.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Emily Richardson
    Deloitte
    Tél. : 416-202-2782
    Cellulaire : 416-294-5633
    emrichardson@deloitte.ca

    Pour obtenir une entrevue avec l'ICA :
    Susan Willemsen ou Alexandra Muszynski Kwan
    The Siren Group
    Tél. : 416-461-5270
    Cellulaire : 416-402-4880
    susan@thesirengroup.com