Mitacs

Mitacs

20 nov. 2013 13h14 HE

Les chercheurs de la relève honorés à la 3e cérémonie annuelle des Prix Mitacs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Mitacs a, le mardi en soirée, récompensé cinq étudiants, qui par les réalisations exceptionnelles de leur travaux de recherche, ont contribué à l'innovation industrielle, à la création de produits et de services et à la transformation de la vie des Canadiens.

Chaque étudiant a reçu un Prix Mitacs lors de la 3e cérémonie annuelle tenue pour souligner les réalisations exceptionnelles de jeunes chercheurs qui ont participé aux programmes de Mitacs. Ces derniers visent à encourager la recherche et l'innovation à l'échelle nationale, ainsi qu'à renforcer les liens entre les universités et les entreprises au Canada.

Coup d'œil sur les lauréats

  • Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la Commercialisation : Adam Metherel, de l'Université de Waterloo, pour un projet de recherche mené de pair avec la société Certo Labs.
  • Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) de premier cycle : Liang Feng, accueilli à l'été 2013 à l'Université d'Ottawa.
  • Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) de deuxième cycle : Emily Morris, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour un projet de recherche mené de pair avec le BC Mental Health and Addictions Research Institute.
  • Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) au doctorat : Andre Bezanson, de l'Université Dalhousie, pour un projet de recherche mené de pair avec la société Daxsonics Ultrasound.
  • Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) stagiaire postdoctoral(e) : Cindy Chamberland, de l'Université Laval, pour un projet de recherche mené de pair avec Ubisoft Québec.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi des milliers de jeunes chercheurs ayant participé aux programmes de Mitacs cette année. Ils ont reçu leur prix après le discours liminaire de l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologies, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario).

Le ministre Rickford a félicité Adam Metherel, stagiaire postdoctoral de l'Université de Waterloo, qui a fait équipe avec Certo Labs dans le cadre du programme Mitacs Élévation. Lauréat du Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la Commercialisation, Adam a mis au point une nouvelle méthode qui accélère la mesure des acides gras et du cholestérol dans les aliments et les tissus organiques. Cette analyse, qui fait partie des procédures à suivre dans l'étiquetage obligatoire des aliments au Canada, s'effectuait jusqu'à présent selon un protocole d'extraction multiphasique. Le nouveau processus en une seule étape développé par Adam permettra à l'industrie d'augmenter considérablement sa productivité, de gagner un temps précieux et de faire des économies sur les coûts. Depuis sa mise en marché, la trousse d'extraction des acides gras et du cholestérol d'Adam a été adoptée par des clients canadiens et argentins de Certo.

L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a à son tour pris la parole pour féliciter Liang Feng, récipiendaire du Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) de premier cycle. Liang est étudiant de l'Université de Nanjing, en Chine. Il a passé l'été 2013 à l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme Mitacs Globalink. Sous la supervision de Jacob Krich, professeur de la Faculté de physique de l'Université d'Ottawa, Liang a fait une importante découverte sur le comportement des électrons dans les matériaux entrant dans la fabrication des photopiles. Cette découverte contribuera à la mise au point de photopiles hautement efficaces qui seront vendues à prix abordable.

La ministre Michelle Rempel a rendu hommage à Emily Morris, étudiante de deuxième cycle de la Faculté de psychiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique, qui a entrepris une importante étude dans le cadre d'un stage du programme Mitacs Accélération effectué en partenariat avec le BC Mental Health and Addictions Research Institute. L'objectif de la recherche était de déterminer la phase du processus de diagnostic pendant laquelle les généticiens médicaux devaient aborder le sujet des risques psychiatriques avec les parents d'enfants atteints du syndrome de la microdélétion 22q11.2, une maladie génétique rare accompagnée de multiples pathologies, notamment des cardiopathies, des troubles de l'apprentissage et un risque accru de troubles psychiatriques. Emily a constaté que les médecins abordaient moins souvent la question des troubles psychiatriques que physiques. Cette découverte ouvre la porte à un nouveau modèle de gestion de la santé pour les personnes vivant avec des maladies héréditaires. Emily a remporté le Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) de deuxième cycle.

L'honorable Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a pour sa part remis à Andre Bezanson, doctorant de la Faculté de génie biomédical de l'Université Dalhousie, le Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) étudiant(e) au doctorat. Andre a collaboré avec la société Daxsonics Ultrasound dans le cadre d'un stage du programme Mitacs Accélération. Il a créé une sonde échographique miniature à faible coût et à haute résolution qui permettra de faire avancer des recherches cliniques déterminantes. Pour diminuer le coût de ce dispositif, Andre a remplacé le moteur électromagnétique par un actionneur piézoélectrique nouveau genre, inventant ainsi le tout premier dispositif à basse fréquence et à balayage mécanique miniature. Cet appareil produit des images bidimensionnelles de plus haute résolution et de qualité supérieure que ses prédécesseurs en enregistrant davantage de pixels par image et plus d'images par seconde.

Enfin, l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a félicité Cindy Chamberland, stagiaire postdoctorale de la Faculté de psychologie de l'Université Laval, pour l'obtention du Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d'un(e) stagiaire postdoctoral(e). Dans le cadre du programme Mitacs Accélération, Cindy a travaillé sur un projet de recherche en partenariat avec le concepteur de jeux vidéo Ubisoft Québec. Celui-ci a conçu plusieurs jeux dans le but d'étudier le rapport entre le mouvement oculaire des joueurs et l'expérience de jeu. En analysant ce mouvement, Cindy a découvert que les joueurs étaient plus susceptibles d'abandonner la partie lorsque certains renseignements leur échappaient, en raison par exemple de la cécité inattentionnelle qui se produit lorsqu'une surcharge oculaire dissimule certains changements de la scène visuelle. Les travaux de Cindy vont permettre aux concepteurs de jeux de déterminer avec précision les paramètres à modifier pour maintenir l'intérêt des joueurs et améliorer ainsi leur expérience globale.

« Je tiens à féliciter les cinq chercheurs pleins d'avenir que nous avons récompensés hier soir. Ils représentent les milliers d'étudiants des universités canadiennes qui participent, chaque année, à nos programmes et jouent un rôle important dans la création de produits, de services et de technologies qui amélioreront la vie, non seulement des Canadiens, mais de tous les habitants de la planète », a déclaré Arvind Gupta, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

Mitacs remercie les gouvernements suivants pour leur soutien : le gouvernement du Canada, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Programme de stages en recherche et développement industriels des Réseaux de centres d'excellence, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, ainsi que les gouvernements de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador (par l'intermédiaire de la Research and Development Corporation of Newfoundland and Labrador).

À propos de Mitacs

Dans le cadre de ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre, Mitacs développe la prochaine génération d'agents novateurs en les aidant à acquérir des compétences scientifiques et commerciales essentielles à leur réussite. En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient ainsi l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : ses gens. Pour en savoir davantage, rendez-vous à www.mitacs.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20131120-Mitacs912877_800.jpg

Renseignements

  • Megan Airton-Cindric
    Directrice, Communications
    Mitacs inc.
    604 822-3982
    mairton@mitacs.ca