Musée du Château Dufresne

Musée du Château Dufresne

07 avr. 2009 12h10 HE

Les Cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Le repos Saint-François d'Assise s'associent au Musée du Château Dufresne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 avril 2009) - Les deux plus grands cimetières montréalais, Le repos Saint-François d'Assise et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, s'associent pour la première fois à un projet culturel afin de mettre en valeur le patrimoine funéraire québécois.

"La plupart des grands sculpteurs québécois ont produit des oeuvres funéraires, l'exposition Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants sera l'occasion de les découvrir", a commenté Marc Poirier, président du Musée du Château Dufresne. Pour le directeur du musée, Paul Labonne, "ce partenariat constitue une occasion unique d'explorer un thème peu abordé : le rapport de nos ancêtres avec la mort".

Pour le directeur général du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Yoland Tremblay, "cette exposition valorise des lieux de mémoire qui témoignent d'une richesse et d'une histoire souvent trop facile à oublier".

Le directeur général du Repos Saint-François d'Assise, Richard Prenevost, a souligné que "cette exposition sera un privilège, accessible à toutes les générations, d'explorer la valeur de notre histoire. Une empreinte du passé toujours présente".

Présentée au Musée du Château Dufresne jusqu'au 30 août 2009, l'exposition porte un regard historique et culturel sur les cimetières, les rites funéraires et l'art funéraire.

Renseignements