Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

23 mars 2017 12h54 HE

Les citoyens de Beaconsfield remportent le prix Distinction Jacques Gaudreau 2017

Gestion remarquable des matières résiduelles

BEACONSFIELD, QUEBEC--(Marketwired - 23 mars 2017) - Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, est heureux et fier d'annoncer que les citoyens de Beaconsfield ont remporté le prix Distinction Jacques Gaudreau 2017 du Réseau Environnement pour la manière remarquable de leur gestion des matières résiduelles en 2016.

« Je suis d'autant plus fier que notre performance, tous ensemble, a été réalisée en adhérant à une démarche globale de développement durable au bénéfice des générations actuelles et futures », se réjouit le maire Bourelle alors que le prix a été décerné hier à la Ville dans le cadre du Forum sur l'environnement et Salon international des technologies environnementales du Réseau Environnement, tenu à Montréal.

Le directeur général Patrice Boileau a reçu fièrement le prix au nom de la Ville. Il a fortement souligné que « la réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à divers partenaires et surtout grâce à l'apport exceptionnel du personnel de la Ville, des spécialistes dévoués à sa mise en œuvre et engagés à offrir des services améliorés à l'ensemble des citoyens ».

Les douze prix Distinctions de l'Americana visent à reconnaître l'excellence et le savoir-faire québécois en matière d'environnement. La Ville a remporté le prix ex aequo avec EBI Environnement. La Ville de Beaconsfield a été récompensée pour le succès de la mise en place d'un système de collecte des ordures avec tarification incitative alors que la corporation privée EBI Environnement a été reconnue pour l'utilisation de technologies d'avant-garde pour rehausser la qualité des matières de plastique et du verre récupérés.

« Pour nous, à Beaconsfield, il s'agit d'une performance d'autant plus remarquable que nous étions, il y a tout juste trois ans, parmi les pires pollueurs de l'île et que nous sommes maintenant en tête de peloton parmi les meilleurs grâce à nos changements de comportements et nos nouvelles pratiques qui ont permis de réduire de moitié la quantité de déchets destinés à l'enfouissement », rappelle le maire Bourelle.

Le Réseau Environnement regroupe plus de 2700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités et une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l'innovation en environnement dans une perspective de développement durable, d'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

M. Bourelle précise que toutes les actions prises depuis trois ans ont permis à la Ville de faire mieux et de faire plus en ayant recours à de nouvelles technologies sans augmenter les coûts pour les citoyens.

« Le résultat de nos actions communes nous a permis d'augmenter de manière significative le volume de matières récupérées à valeur ajoutée. Ce prix est une belle reconnaissance publique des actions innovatrices et bénéfique pour l'environnement de la population de Beaconsfield », conclut le maire de Beaconsfield.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428.4410