Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

14 avr. 2015 11h30 HE

Les Clubs Motoneige Bellechasse et Auto-Neige Ville-Marie améliorent la qualité de leur tronçon respectif du populaire sentier Trans-Québec # 5

Par son soutien à l'entretien et à l'amélioration de sentiers de motoneige, le gouvernement du Canada appuie le tourisme hivernal en Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec

ARMAGH, QUÉBEC--(Marketwired - 14 avril 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le député de Lévis-Bellechasse et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Steven Blaney, annonce, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que les organismes Club Motoneige Bellechasse et Club Auto-Neige Ville-Marie inc. obtiennent un appui financier pour procéder à la réfection de segments du sentier Trans-Québec # 5 sous leur responsabilité.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 9 433 $. Elle est consentie sous forme de contributions non remboursables en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Le Club Motoneige Bellechasse reçoit 7 000 $ pour réaliser des travaux à proximité du tunnel qui traverse l'autoroute Jean-Lesage à la hauteur de la municipalité de Saint-Vallier. L'on prévoit le nettoyage des fossés, l'aménagement d'une digue et l'installation d'un tuyau muni d'une vanne à glissière pour dévier l'eau du tunnel.

  • Le Club Auto-Neige Ville-Marie inc obtient quant à lui 2 433 $ pour effectuer les travaux de réfection du pont de la Rivière Boyer qui permettront d'assurer la sécurité des motoneigistes et le passage de la surfaceuse.

  • Le but des deux projets est d'améliorer la sécurité des motoneigistes qui empruntent ces tronçons du sentier Trans-Québec # 5. Particulièrement important, il est l'une des principales portes d'entrée en Chaudière-Appalaches. Il attire annuellement un grand nombre de touristes puisqu'il relie la frontière américaine au sud de Montréal et se prolonge jusqu'en Gaspésie.

Citations

« En appuyant financièrement ces organismes, notre gouvernement témoigne de son engagement à favoriser l'essor du tourisme, un secteur profitable à l'économie du Québec. »

L'honorable Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Dans la région de Chaudière-Appalaches, la pratique de la motoneige occupe une place de choix. L'appui de DEC nous permet de mieux servir notre clientèle et de maintenir la qualité de nos sentiers. »

Gilles Lacroix, président Club Motoneige Bellechasse et Martin Pelletier, Club Auto-Neige Ville-Marie

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Club motoneige Bellechasse Contribution non remboursable de 7 000 $ sur un investissement total de 25 000 $

Le Club Motoneige Bellechasse, un organisme à but non lucratif, est responsable de l'entretien et de la sécurité de 170 kilomètres de sentiers qui traversent 12 municipalités de la MRC de Bellechasse. Il compte plus de 600 membres.

Le projet vise la réfection d'une partie du sentier Trans-Québec # 5 à la hauteur du tunnel qui traverse l'autoroute Jean-Lesage dans la municipalité de Saint-Vallier. Les travaux prévoient le nettoyage des fossés, l'aménagement d'une digue et l'installation d'un tuyau muni d'une vanne à glissière pour dévier l'eau du tunnel. Les coûts du projet comprennent les matériaux, les frais des sous-traitants et les honoraires d'experts-conseils.

Site Web de l'organisme :
http://www.motoneiges.ca/actions/showClub?lg=fr&page=acc&cid=45&alias=bellechasse
Club Auto-Neige Ville-Marie inc Contribution non remboursable de 2 433 $ sur un investissement total de 5 408 $

Le Club Auto-Neige Ville-Marie inc. a la responsabilité d'entretenir les 76 kilomètres de sentiers qui sillonnent la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse ainsi qu'une partie de Lévis (Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy et Pintendre). Il compte près de 700 membres.

Le projet, qui vise lui aussi l'amélioration du sentier Trans-Québec #5, consiste à effectuer des travaux de réfection du pont de la Rivière Boyer pour assurer la sécurité des motoneigistes et le passage de la surfaceuse.

Site Web du club :
http://www.motoneiges.ca/actions/showClub?lg=fr&page=acc&cid=38

Le but des deux projets est d'améliorer la qualité des segments et la sécurité des motoneigistes qui empruntent ces tronçons du sentier Trans-Québec # 5. Particulièrement important, il est l'une des principales portes d'entrée en Chaudière-Appalaches. Il attire annuellement un grand nombre de touristes puisqu'il relie la frontière américaine au sud de Montréal et se prolonge jusqu'en Gaspésie.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca