SOURCE: Institutional Investor

Institutional Investor

31 mai 2016 17h15 HE

Les codes de gouvernance des entreprises japonaises sous les projecteurs des investisseurs internationaux

Mizuho Financial et Nidec figurent parmi les grands gagnants du classement 2016 All-Japan Executive Team d'Institutional Investor

NEW YORK, État de New York--(Marketwired - May 31, 2016) - Institutional Investor, une société mondiale d'informations financières de premier plan fondée en 1967, a le plaisir d'annoncer les résultats de son classement 2016 des meilleurs PDG, directeurs financiers, directeurs des relations avec les investisseurs et services des relations avec les investisseurs du Japon. David Antin, PDG d'Institutional Investor, est le fondateur des classements Executive Team, qui sont soutenus par des données approfondies et sont devenus une référence importante à l'échelle mondiale. Cette année, 443 entreprises japonaises ont reçu des nominations dans 25 secteurs d'activité. La gouvernance d'entreprise s'est avérée être un facteur clé pour la sélection des gagnants.

« Les codes de gouvernance d'entreprise et d'intendance récemment adoptés au Japon encouragent les investisseurs du monde entier à en savoir plus sur les entreprises japonaises et à demander des réunions avec leurs dirigeants », a déclaré Thomas W. Johnson, directeur de la recherche chez Institutional Investor. « La participation à l'enquête menée cette année dans le cadre du classement annuel All-Japan Executive Team, qui évalue les meilleurs chefs d'entreprises de la nation à travers le regard des professionnels de l'investissement, a bondi d'environ 40 % par rapport à l'année dernière. »

Dans le classement annuel exclusif 2016 All-Japan Executive Team d'Institutional Investor, qui évalue les chefs d'entreprise de la nation à travers le regard des professionnels de l'investissement, trois sociétés raflent tous les prix de leur secteur, remportant la première place dans chaque catégorie où elles étaient admissibles :

  • Mitsubishi Heavy Industries, une société multinationale d'ingénierie et d'électronique
  • Mizuho Financial Group, la deuxième plus grande société de services financiers de la nation, en termes d'actifs
  • Nidec Corp., un fabricant de moteurs électriques destinés à l'électroménager, l'informatique et autres appareils

Les autres entreprises figurant parmi les trois premières de chaque catégorie (et le secteur dans lequel elles sont classées) sont les suivantes :

  • Asahi Group Holdings (Boissons, alimentation et tabac)
  • Astellas Pharma (Soins de santé et produits pharmaceutiques)
  • Daiwa House Industry Co. Construction)
  • Dentsu (Radiodiffusion)
  • Komatsu (Machines)
  • Mitsubishi Corp. (Sociétés de trading)
  • Mitsubishi Electric Corp. (Électronique/Industriel)
  • Mitsui Chemicals (Produits chimiques)
  • Murata Manufacturing Co. (Électronique/Composants)
  • Nissan Motor Co. (Automobile)
  • Rakuten (Internet)
  • Sony Corp. (Électronique/Grand public)
  • Tokio Marine Holdings (Assurances et autres services financiers non bancaires)
  • Yamato Holdings Co. (Transport)

Pour voir le top 3 des gagnants par catégorie, rendez-vous à l'adresse http://www.institutionalinvestor.com/Research/6279/Overview.html.

Le classement 2016 All-Japan Executive Team reflète les opinions de 570 professionnels de l'investissement de 226 sociétés de services financiers. Les répondants côté achat travaillent pour des institutions qui, collectivement, gèrent environ 586 milliards USD en actions japonaises.

Les classements globaux des quatre catégories (meilleur PDG, meilleur directeur financier, meilleur professionnel RI et meilleure société RI) sont basés sur les votes combinés des analystes d'investissement et de courtage. Les données détaillées des classements sont disponibles par abonnement.

« Les gestionnaires de fonds qui ont participé à l'enquête de cette année travaillent dans des sociétés qui supervisent plus de 500 milliards de dollars en actions japonaises », a ajouté M. Johnson. « Cette année, ils ont identifié un nombre plus important d'entreprises et de dirigeants dignes selon eux d'être récompensés, ce qui suggèrent qu'ils rencontrent un éventail plus vaste de chefs d'entreprise et s'intéressent de près au niveau de transparence et de divulgation qu'ils reçoivent. »

« Le classement All-Japan Executive Team est unique en ce sens que les personnes qui votent, qu'elles soient du côté achat ou du côté vente, sont des expertes des actions qu'elles couvrent. C'est en effet leur travail de connaître ces entreprises mieux que quiconque », a commenté Michael Peltz, rédacteur en chef d'II. « Elles exercent une influence immense sur les actionnaires actuels et potentiels en vertu de leur expertise. »

II demande aux gestionnaires de portefeuilles et aux analystes côté vente de nommer les meilleurs PDG, directeurs financiers et professionnels des relations avec les investisseurs au sein des entreprises japonaises qu'ils couvrent, et d'évaluer ces entreprises en fonction de plusieurs attributs liés à la gouvernance d'entreprise, notamment le niveau d'accessibilité des membres du conseil d'administration et des cadres dirigeants, la réponse rapide et approfondie aux demandes, la divulgation opportune et précise d'informations financières, etc. Les réponses à ces questions sont regroupées afin de produire un rang global pour chaque entreprise.

À propos d'Institutional Investor
À l'orée de sa cinquième décennie, Institutional Investor se distingue continuellement parmi les plus grands magazines financiers mondiaux grâce à un journalisme étonnant et à une rédaction incisive fournissant des informations capitales à son lectorat international. En outre, Institutional Investor propose une série d'enquêtes et de classements exclusifs qui constituent des références reconnues par le secteur. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site www.institutionalinvestor.com.

Renseignements