Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

29 nov. 2010 15h09 HE

Les codes modèles nationaux de construction 2010 maintenant disponibles

Près de 800 modifications techniques ont été apportées dans la foulée des progrès technologiques, et en réponse aux préoccupations en matière de santé et de sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a lancé aujourd'hui les éditions 2010 des codes modèles nationaux de construction. Publiés par le CNRC et préparés sous la gouverne de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI), ces publications incluent le Code national du bâtiment du Canada, le Code national de prévention des incendies du Canada et le Code national de la plomberie du Canada. Les éditions 2010 comprennent près de 800 modifications techniques apportées dans la foulée des progrès technologiques, et en réponse aux préoccupations en matière de santé et de sécurité.

« Les Canadiens et Canadiennes ont le droit de se sentir en sécurité dans leurs foyers et milieux de travail. Les codes modèles nationaux de construction 2010 font du Canada un chef de file dans la sécurité et la performance des bâtiments », a souligné le président du CNRC, John McDougall. « Des codes nationaux de construction vigoureux constituent des outils importants pour l'industrie et les autorités provinciales ainsi que territoriales ».

Les codes modèles nationaux de construction ont été mis à jour au moyen d'un processus d'élaboration consensuel étendu auquel participent des intervenants de tous les segments du monde canadien de la construction. Le Canada possède en effet l'une des démarches d'examen les plus approfondies au monde, le public étant également invité à fournir des commentaires.

Les codes de 2010 utilisent une approche axée sur les objectifs qui précise l'intention derrière chaque exigence. Les autorités locales peuvent ainsi permettre plus facilement l'utilisation de techniques de construction et de produits novateurs.

« Notre partenariat soutenu avec les provinces et les territoires par l'entremise du Comité consultatif provincial-territorial des politiques sur les codes a été très bénéfique pour le Canada », a déclaré Chris Fillingham, président de la CCCBPI. « La participation des provinces et territoires à toutes les étapes de l'élaboration des codes est cruciale, car un processus concerté d'élaboration encourage l'harmonisation des règlements en matière de construction et de prévention des incendies à la grandeur du pays ».

Les codes modèles nationaux de construction renferment les exigences minimales en matière de conception, de construction et d'utilisation des bâtiments, et sont destinés à servir de modèles pour la réglementation provinciale et territoriale en matière de construction et de prévention des incendies.

On peut acheter les codes de 2010 en ligne au magasin virtuel du CNRC, ou par téléphone au 1-800-672-7990 ou au 1-613-993-2463 (Ottawa-Gatineau et États-Unis).

Visitez le site des codes modèles nationaux de construction pour en savoir davantage sur les modifications apportées aux codes.

À propos du Conseil national de recherches du Canada

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file dans le développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada par l'entremise de la science et de la technologie. Pour plus d'information, visitez le site www.cnrc-nrc.gc.ca

À propos de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies est un organe indépendant, créé par le CNRC, responsable de l'élaboration et de la mise à jour des codes modèles nationaux de construction. Pour en savoir davantage, visitez le site www.codesnationaux.ca

Pour plus d'information (médias seulement), prière de visiter le site du Conseil national de recherches du Canada (www.cnrc-nrc.gc.ca)

Renseignements