Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

09 juil. 2008 11h00 HE

Les collectivités du Nouveau-Brunswick bénéficieront d'investissements en partenariat : On accepte maintenant les demandes aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 juillet 2008) - Les résidants des collectivités du Nouveau-Brunswick pourront bénéficier d'infrastructures de meilleure qualité grâce aux investissements en partenariat dans les infrastructures communautaires réalisés aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

Grâce au volet Collectivités, les gouvernements fédéral et provincial investiront conjointement 66 millions de dollars d'ici 2014. Ainsi, ils pourront répondre aux besoins et aux priorités en matière d'infrastructure locale des collectivités du Nouveau-Brunswick. A l'aide des investissements équivalents consentis par les collectivités, le financement total disponible aux termes du volet Collectivités pourrait augmenter jusqu'à 99 millions de dollars pendant la durée de vie du programme.

Le volet Collectivités permet de financer plusieurs catégories de projets d'infrastructure qui comprennent l'eau, les eaux usées, la gestion des déchets solides, le transport en commun, l'énergie verte et le renforcement des capacités. Les municipalités pourront soumettre leurs demandes de financement aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada à partir du 10 juillet, à l'adresse suivante : www.gnb.ca/environnement. La date limite est fixée au 10 octobre 2008 pour le premier appel de demandes. Les priorités de ce premier appel seront l'infrastructure liée à l'eau et aux eaux usées ainsi que le renforcement des capacités. Les projets seront sélectionnés par un comité fédéral-provincial au moyen d'un processus concurrentiel.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick et l'honorable Roland Haché, ministre de l'Environnement.

"Nous franchissons aujourd'hui une étape importante de la mise en oeuvre de notre plan Chantiers Canada au Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Cannon. Pour les Néo-Brunswickois, avoir accès à de l'eau potable saine est essentiel pour le bien de leur province. Le volet Collectivités les aidera à répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures."

"Chaque jour, les Néo-Brunswickois travaillent côte à côte afin de bâtir un avenir plus fort et meilleur pour notre province, a déclaré le ministre Thompson, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick. Avec Chantiers Canada, notre gouvernement fait sa part pour investir dans des infrastructures modernes et efficientes qui créent des collectivités en santé et prospères d'un bout à l'autre du Nouveau-Brunswick et du pays."

"Une infrastructure solide est vitale pour que le Nouveau-Brunswick demeure dans la bonne voie en vue d'être autosuffisant d'ici 2026, a déclaré le Premier ministre Shawn Graham. Cet investissement aidera à faciliter des projets d'infrastructure nécessaires au Nouveau-Brunswick pour atteindre l'objectif d'autosuffisance et pour être un contributeur plus important à l'économie nationale."

"Afin d'être durables, toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick doivent être soutenues par des infrastructures de qualités qui protègent la santé et le mieux-être des résidants, a déclaré le ministre de l'Environnement, Roland Haché. Ce financement servira à promouvoir la durabilité de toutes nos collectivités de façon à ce qu'elles continuent d'être des endroits où les gens peuvent être en santé, en sécurité et plus prospères."

Le 7 décembre 2007, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé une entente-cadre aux termes du plan Chantiers Canada d'une valeur de 541,62 millions de dollars sur sept ans. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada fournit 61,49 millions de dollars pour des projets d'infrastructure au Nouveau-Brunswick aux termes du Fonds Chantiers Canada, en plus des 126 millions de dollars qui ont déjà été alloués au nettoyage du port de Saint John et à l'amélioration des routes provinciales. De ces 61,49 millions de dollars, 33 millions ont été alloués au volet Collectivités du Fonds, qui vise les projets d'infrastructure réalisés dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. La somme restante provenant du Fonds Chantiers Canada sera distribuée à des projets d'infrastructure importants dans l'ensemble de la province.

Aux termes de l'Initiative de financement de base pour les provinces et les territoires, la province recevra aussi 25 millions de dollars par année, de 2007 à 2014, ce qui représente une affectation totale de 175 millions de dollars. Ces fonds seront utilisés pour appuyer les priorités en matière d'infrastructure du Nouveau-Brunswick. Une somme supplémentaire de 178,5 millions de dollars sera versée aux municipalités du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la prolongation de l'entente conclue aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour la période de 2010 à 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du plan Chantiers Canada, visitez le site à l'adresse suivante : www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    Karine White - Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Société de développement régional
    Bruce Macfarlane
    Secrétaire exécutif
    506-444-4606
    ou
    Ministère de l'Environnement
    Mike Weston
    506-453-3700
    ou
    Infrastructure Canada
    Communications
    613-948-1148