Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

04 avr. 2007 14h00 HE

Les collectivités inuites reçoivent 16,7 millions $can en participation aux bénéfices de la mine Raglan de Xstrata Nickel

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 avril 2007) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Xstrata Nickel a le plaisir d'annoncer qu'elle a remis à la Société Makivik un chèque de 16,7 millions de dollars canadiens représentant sa participation aux bénéfices générés en 2006 par l'exploitation de la mine de nickel Raglan, située sur le territoire du Nunavik dans le Nord du Québec.

Cette participation annuelle aux bénéfices fait partie de l'entente Raglan - une entente globale qui a été signée le 28 février 1995 avec Makivik et les collectivités inuites locales. L'entente vise à harmoniser les relations et à créer des occasions d'affaires entre Xstrata Nickel, les populations locales et leurs représentants dans divers domaines tels que la formation, l'embauche d'entreprises locales et la gestion de l'environnement.

"La participation aux bénéfices de cette année sera de nouveau utilisée à bon escient en vue d'instaurer des possibilités de développement économique et de formation qui contribueront au bien-être des collectivités inuites", a déclaré Pita Aatami, président de la Société Makivik.

"L'entente Raglan a établi de solides assises pour l'essor des activités minières au Nunavik, en plus de contribuer à la qualité de vie de la population et à la protection de l'environnement. Xstrata Nickel est très fière de cette entente qui s'est avérée essentielle dans l'établissement et le renforcement de nos relations avec nos partenaires du Nunavik", a souligné Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel.

Le camp minier Raglan de Xstrata Nickel a été construit au coût de 600 millions de dollars canadiens et a amorcé sa production en 1997. En 2007, les investissements en capital de l'entreprise comprendront l'allocation de 45 millions de dollars canadiens à la rénovation des installations portuaires et une autre de 50 millions de dollars canadiens à l'agrandissement des édifices résidentiels. L'exploitation comprend trois mines souterraines et une mine à ciel ouvert de nickel ainsi qu'un concentrateur. Elle compte 550 personnes à son emploi dont 250 sous-traitants. Le site minier est relié par des routes praticables à l'année à une piste de décollage et d'atterrissage située à Donaldson ainsi qu'aux installations de chargement des navires à la baie Déception. Le minerai de la mine est concassé, broyé, puis transformé en concentré de nickel-cuivre au concentrateur de Raglan, dont la capacité atteint 3 000 tonnes par jour. La capacité de production de nickel du concentrateur se situe actuellement à 26 000 tonnes de concentré par année.

Xstrata

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Ayant son siège social à Zoug, en Suisse, Xstrata occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. La Société détient une entreprise d'aluminium plus petite mais rentable et des installations de recyclage; elle est aussi présente dans les secteurs de l'or, du plomb et de l'argent, et possède une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant au groupe Xstrata. Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un important portefeuille de projets de croissance, y compris Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et Koniambo en Nouvelle-Calédonie. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle dépasse 110 000 tonnes de nickel affiné.

Société Makivik

La Société Makivik est une entreprise vouée au développement économique qui appartient à la collectivité inuite. Créée lors de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) en 1975, la Société Makivik a pour mandat de représenter les 9 800 Inuits du Nunavik auprès des instances politiques et d'administrer les fonds alloués aux Inuits en vertu de la Convention (90 millions de dollars sur une période de 20 ans). La Société Makivik possède plusieurs filiales telles que Air Inuit, First Air, Nunavik Arctic Foods, Nunavik Creations, Halutik Fuels, Cruise North, en plus de détenir avec les entreprises inuites régionales Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL) et Cruise North Expeditions.

Renseignements