Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

03 févr. 2011 10h59 HE

Les collèges canadiens offriront des ateliers de littératie financière pour jeunes adultes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2011) - En réponse aux préoccupations répandues au sujet de la méconnaissance des notions de base en matière financière et de leurs applications dans la vie courante, l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) a travaillé, en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et l'organisme Investor Education Fund, à l'organisation d'ateliers sur la littératie financière dans dix collèges du pays.

De nombreux jeunes vivent leur première expérience de gestion financière lorsqu'ils quittent leur foyer pour fréquenter le collège ou l'université. L'atelier « Finances personnelles ― notions de base » offre aux participants une expérience d'apprentissage pratique; il aborde des questions essentielles à la gestion responsable des finances personnelles et permet aux jeunes d'acquérir des compétences en gestion de budget qu'ils utiliseront tout au long de leur vie. Parmi les sujets abordés figurent la gestion des dépenses, le crédit et le débit, la protection contre la fraude et l'épargne pour l'avenir.

« La littératie financière constitue une compétence essentielle pour tous les Canadiens », affirme M. James Knight, président-directeur général de l'ACCC. « Dans le cas des jeunes adultes, elle leur permet de gérer leur budget mensuel tout en épargnant en vue d'objectifs à plus long terme comme l'achat d'une maison. Les collèges représentent le lieu idéal pour la tenue de ce genre d'ateliers, en raison de leurs liens étroits avec la collectivité locale. »

L'atelier « Finances personnelles ― notions de base » a été préparé par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et l'organisme Investor Education Fund (IEF), en collaboration avec Mme Ellen Roseman, journaliste et auteure d'ouvrages traitant de finances.

« Les étudiants de niveau postsecondaire se trouvent souvent à un âge où ils peuvent faire des demandes de prêt, de carte de crédit et d'autres services financiers. Il est essentiel qu'ils comprennent clairement les principes fondamentaux des produits financiers pour pouvoir éviter des erreurs coûteuses. Je me réjouis du fait que ce partenariat avec l'ACCC et l'IEF nous permettra de joindre rapidement un grand nombre d'étudiants du niveau collégial », a précisé la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « La littératie financière constitue un volet important des activités de l'Agence, qui fournit également aux consommateurs canadiens des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers. »

« Depuis plus d'une décennie, notre mandat consiste à créer des occasions d'apprentissage continu en matière financière dans les écoles, dans les collectivités et en ligne et de financer ces activités », a précisé le président d'IEF, M. Tom Hamza. « Selon nos études, les personnes qui n'ont pas d'expérience de la gestion d'un budget personnel veulent justement obtenir l'information que fournit l'atelier « Finances personnelles ― notions de base », une information dont elles ont besoin. Les participants à l'atelier pourront acquérir une base solide de compétences et de connaissances qu'ils auront la possibilité de compléter au fur et mesure que leurs besoins d'apprentissage en matière financière changeront, tout au long de leur vie. »

Grâce à ce partenariat, les collèges du pays pourront offrir l'atelier en français ou en anglais, pendant les mois de février et de mars. Les collèges suivants offriront l'atelier : Algonquin College (Ottawa, Ontario), Assiniboine Community College (Brandon, Manitoba), le Collège Acadie Î.-P.-É. (Wellington, Île-du-Prince-Édouard), Conestoga College (Kitchener, Ontario), La Cité collégiale (Ottawa, Ontario), Nova Scotia Community College (Halifax, Nouvelle-Écosse), Parkland College (Melville, Saskatchewan), Seneca College (Markham, Ontario), St.Clair College (Windsor, Ontario) et Vancouver Community College (Vancouver, Colombie-Britannique).

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site Web la clik économik, à l'adresse www.laclikeconomik.gc.ca, ou le site Web à l'adresse www.getsmarteraboutmoney.ca (site en anglais seulement).

À propos de l'ACCC

Créée en 1972, l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) est la voix nationale et internationale des collèges, instituts, écoles polytechniques, cégeps, et collèges universitaires du Canada. Avec l'appui de son Secrétariat à Ottawa, l'ACCC traite avec les ministères et les agences fédérales au nom des collèges et facilite la création de partenariats entre ses établissements membres et le milieu industriel. L'Association est aussi appelée à organiser des congrès et des ateliers à l'intention du personnel, des étudiants et des gestionnaires des collèges en vue de promouvoir la création de réseaux et la participation de ces groupes à des activités d'envergure nationale et internationale (études sectorielles, programmes de bourses, projets conjoints, etc.). Renseignements : www.accc.ca

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières et les exploitants de réseaux de cartes de paiement sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

À propos de l'IEF

L'Investor Education Fund (IEF) offre de l'information financière objective au public, par le biais de son site Web à l'adresse www.GetSmarterAboutMoney.ca (site en anglais seulement), et plus particulièrement aux étudiants, dans le cadre de son programme Taking Stock in Your Future, de ses programmes offerts dans les écoles en partenariat avec le Globe & Mail et le Toronto Star et de son programme Funny Money for High Schools. Un organisme sans but lucratif, l'IEF a été établi par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario; il est financé à même les fonds obtenus par la Commission dans le cadre des règlements qui découlent de l'application de la loi.

Available in English

Renseignements

  • Association des collèges communautaires du Canada
    Communications
    Judy Barbeau
    613-746-5656
    jbarbeau@accc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Gestionnaire des communications (par intérim)
    613-941-4168
    Julie.Hauser@fcac-acfc.gc.ca
    ou
    Investor Education Fund
    Kathryn Boothby
    905-330-0943
    kathryn@polarisprinc.com