CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

03 déc. 2014 09h00 HE

Les collèges s'associent à CANARIE et adoptent l'infonuagique pour appuyer les projets de recherche réalisés avec les petites entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2014) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a annoncé aujourd'hui avoir conclu de nouveaux partenariats avec le Collège Centennial, le Collège George Brown, le Collège Humber et le Collège Selkirk. CANARIE mettra les ressources en infonuagique de son Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) à la disposition de ces institutions pour qu'elles s'en servent dans leurs programmes de recherche appliquée, où les étudiants et leurs enseignants sont jumelés à des entreprises locales en vue de résoudre des problèmes précis.

L'infonuagique procure un véritable avantage concurrentiel aux petites entreprises. En effet, grâce à elle, ces dernières disposent de ressources évoluées en informatique partout et en tout temps, ce qui leur permet de d'adapter rapidement leurs activités à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution du marché. Pour ces collèges et les entreprises qui s'y associent, les ressources en infonuagique de l'ATIR signifient un accès rapide aux technologies qui facilitent une multitude de projets de recherche appliquée. Les étudiants acquièrent une formation pratique tandis que les petites entreprises profitent d'un développement accéléré de leurs produits, sans que cela leur coûte un sou de plus.

« Grâce à cette association avec CANARIE, les collèges et les instituts recourent aux technologies transformatrices de l'infonuagique pour satisfaire les besoins de l'industrie en recherche appliquée, surtout ceux des petites et moyennes entreprises, à qui l'on doit 70 pour cent des nouveaux emplois », a déclaré Denise Amyot, présidente et chef de direction de Collèges et Instituts Canada.

« CANARIE sait que les entreprises canadiennes acquièrent un net avantage sur la concurrence quand elles adoptent l'infonuagique pour mettre au point rapidement et de manière rentable les produits destinés au marché mondial. », affirme Susan St. Maurice, directrice du développement technologique chez CANARIE. « Ce partenariat avec les collèges contribue à l'adoption durable de l'infonuagique, car les étudiants et les entreprises constatent d'eux-mêmes la puissance de cette technologie. »

Les liens que CANARIE a noués avec ces collèges s'ajoutent à la liste grandissante de partenariats concrétisés par l'organisme pour faire en sorte que les entrepreneurs et les petites entreprises du pays tirent parti des ressources en infonuagique gratuites de l'ATIR. Parmi les autres collèges sur la liste figurent le Collège Algonquin, le New Brunswick Community College, le Collège de Red River et le Collège Seneca. Les collèges et les écoles polytechniques qui souhaitent en savoir plus sur l'ATIR consulteront la page http://www.canarie.ca/fr/nuage/colleges-et-ecoles-polytechniques/.

D'autres partenaires de CANARIE aident les petites entreprises à exploiter la plateforme en nuage de l'ATIR. Signalons notamment l'initiative goFred de la municipalité de Fredericton, TECEdmonton, StartUp Calgary, GrowLab, l'ICT Association of Manitoba, l'Accererator YYC et l'Association des parcs universitaires de recherche. Les incubateurs et accélérateurs d'entreprise trouveront plus d'informations concernant l'ATIR sur le site http://www.canarie.ca/fr/nuage/incubateurs/.

Enfin, CANARIE coopère avec le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), du Conseil national de recherches du Canada, afin que sa clientèle de petites entreprises soit au courant des puissantes ressources en infonuagique dont elles pourraient se prévaloir.

CANARIE accueille les partenariats avec d'autres institutions d'enseignement postsecondaire, les incubateurs et accélérateurs d'entreprises et les organisations qui appuient les petites entreprises afin que celles-ci profitent au maximum de la puissance de l'infonuagique.

À PROPOS DE CANARIE Inc.

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe partout au Canada et dans le monde entier, ce qui alimente l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Renseignements