Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

21 févr. 2014 10h30 HE

Les communautés francophones du sud de l'Ontario profiteront d'une initiative de FedDev Ontario

Le ministre d'Etat Gary Goodyear annonce le renouvellement de l'Initiative de développement économique

ROCKLAND, ONTARIO--(Marketwired - 21 fév. 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, au nom du ministre d'État responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé un investissement à concurrence de 4 millions de dollars en financement sur cinq ans pour le renouvellement de l'Initiative de développement économique (IDE).

L'IDE dans le sud de l'Ontario fera la promotion du développement de nouvelles expertises par le biais de l'innovation, de la diversification des activités économiques, de partenariats et d'un soutien accru pour les petites et moyennes entreprises dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM).

Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés, la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles, l'IDE cherchera à adresser les défis économiques particuliers de chaque région et à ajouter aux succès régionaux afin de faciliter une croissance durable dans les CLOSM.

Un financement est disponible pour les projets qui appuient la planification économique communautaire stratégique, ainsi que le développement commercial et économique, y compris le soutien pour des stages à l'intention des jeunes et les travailleurs en transition.

Les faits en bref

  • Depuis 2009, l'IDE a investi dans 30 entreprises et projets de développement communautaire dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. Une aide financière supplémentaire pour ces projets a été obtenue par effet de levier auprès de partenaires comme la Fondation Trillium de l'Ontario, Patrimoine canadien, Citoyenneté et immigration Canada ainsi que des entreprises locales.
  • L'Initiative de développement économique s'inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés, la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.
  • Dans le cadre de la Feuille de route, le gouvernement du Canada investira 1,1 million de dollars répartis entre 15 ministères et organismes fédéraux, dans le but d'assurer la vitalité de l'anglais et du français au Canada par l'intermédiaire de l'éducation, de l'immigration et des communautés.
  • D'après les données des recensements de 2006 et de 20011, l'Ontario compte la plus importante population francophone hors Québec du pays.
  • La population dont la langue maternelle est le français en Ontario a témoigné d'une augmentation de presque 50 % entre 1951 et 2006, Entre 2006 et 2011, ce nombre a encore augmenté de 4,5 %. L'Ontario est maintenant le lieu de résidence de 611 500 Franco-Ontariens

Citations

« Avec le renouvellement de l'Initiative de développement économique, votre gouvernement continuera à promouvoir le développement des entreprises et la création d'emploi dans cette région tout en s'assurant que les communautés francophones peuvent continuer de croître et de prospérer. »

- Ministre d'État Gary Goodyear

« Les Initiatives de développement économique favorisent le développement de nouvelles expertises grâce à l'innovation, à la diversification des activités économiques, aux partenariats et à un soutien accru des petites et moyennes entreprises dans les communautés francophones du sud de l'Ontario. »

- Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell et secrétaire parlementaire du ministre de l'agriculture.

Liens connexes

Initiative de développement économique

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Renseignements