Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

14 juin 2013 12h25 HE

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada appuient la décision du gouvernement d'un étiquetage en langage clair pour les médicaments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 juin 2013) - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada appuie l'annonce du gouvernement du Canada aujourd'hui sur le lancement de l'initiative Étiquetage en langage clair, qui vise à améliorer l'utilisation sécuritaire des médicaments par la fabrication d'étiquettes et des informations de sécurité faciles à comprendre. À l'heure actuelle, les fabricants présentent les informations sur les étiquettes et autres matériaux selon les règles de Santé Canada. Santé Canada examine et approuve ces étiquettes.

« Comme nous l'avons indiqué au gouvernement plus tôt cette année, nous soutenons pleinement la nécessité d'avoir des informations à jour accessibles aux patients, approuvées par le gouvernement fédéral et qui sont clairement compréhensibles, et nous applaudissons les efforts de Santé Canada sur la question », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « La sécurité des patients est une priorité pour nos membres. Nous continuerons de travailler avec Santé Canada afin de nous assurer que les médicaments et vaccins novateurs sont utilisés de façon sécuritaire et appropriée. »

Rx&D, ses membres et partenaires font la promotion de l'utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments par l'entremise d'un certain nombre d'initiatives, notamment:

- Le programme L'information est la meilleure prescription, qui vise à éduquer les Canadiens sur l'utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments; et

- La création de l'application MediCarnet qui permet aux patients et aidants d'avoir la liste de leurs médicaments et leur carnet de vaccination sous la main. Le MediCarnet comprend des fonctionnalités comme le rappel des dosages et des renouvellements, le stockage des antécédents pharmaceutiques et des profils de patients multiples, des capacités de messagerie et d'image, ainsi que les coordonnées des médecins prescripteurs et des pharmacies.

« L'ensemble de la communauté des soins de santé - les compagnies pharmaceutiques, les médecins et autres professionnels de la santé, les hôpitaux, les groupes de patients et les organismes de réglementation - partage l'intérêt de remettre la meilleure information dans les mains des médecins et des Canadiens », a ajouté M. Williams. « Nous espérons que le gouvernement verra la modernisation de ces règlements comme une occasion de relever les défis liés à l'harmonisation internationale du type d'information qui est fournie aux patients, ainsi qu'il planifiera la livraison électronique de l'information. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Renseignements