SOURCE: Tire and Rubber Association of Canada

Tire and Rubber Association of Canada

16 mai 2016 09h00 HE

Les conducteurs n'ont pas la connaissance pour faire des choix verts en matière de pneu : sondage

L'ACPC présente le Guide « Get Fuel Fit » pour éduquer et créer des habitudes positives pendant la semaine Gardez vos pneus en forme

TORONTO, ON--(Marketwired - 16 mai 2016) - Quand il s'agit d'améliorer l'impact environnemental de leur véhicule, les automobilistes canadiens veulent faire la bonne chose. Mais des lacunes dans leur connaissance des pneus peuvent venir entraver leurs efforts.

Selon un sondage réalisé par Léger pour l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC), 88 % des automobilistes estiment que les conducteurs ont l'obligation morale de protéger l'environnement en s'assurant que leur voiture est la plus économe possible en carburant. Et ils savent que des pneus correctement gonflés (66 %) et le covoiturage lorsque c'est possible (64 %) sont deux façons qui aident à atteindre cet objectif.

Toutefois, le sondage a aussi révélé que les trois quarts (76 %) des conducteurs connaissent mal les pneus à faible résistance au roulement et les avantages qu'ils offrent en termes d'économie de carburant.

" Les Canadiens veulent faire des choix environnementaux judicieux pour leur véhicule ", souligne Glenn Maidment, président de l'ACPC. " Pourtant, il y a certains domaines où ils manquent d'information. Par exemple, si les conducteurs savaient que les pneus à faible résistance au roulement peuvent les aider à réduire leur consommation de carburant et à économiser de l'énergie, nous croyons que plus de gens les utiliseraient. "

En fait, quand on leur parle des économies de carburant qu'ils réaliseraient si leur véhicule était équipé de pneus à faible résistance au roulement, 69 % des personnes interrogées ont dit qu'elles en achèteraient probablement, même si le coût est légèrement supérieur à celui des pneus traditionnels.

Les pneus à faible résistance au roulement intègrent les dernières avancées de la technologie du pneu. Ils sont conçus avec des sculptures spéciales qui permettent à votre voiture de se déplacer plus efficacement, des composés de gomme qui minimisent les mouvements internes du caoutchouc et des matériaux qui réduisent le poids, augmentent la rigidité et améliorent l'aérodynamisme. Le résultat est une amélioration de l'économie de carburant de l'ordre de 2 à 4 %. Pour les automobilistes qui parcourent environ 25 000 km par an, cela se traduit par une épargne annuelle sur l'essence de 50 $ à 100 $.

Semaine Gardez vos pneus en forme 2016
Éduquer les gens sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire l'impact environnemental de leur véhicule est l'un des objectifs de la semaine Gardez vos pneus en forme, qui se déroulera du 16 au 22 mai dans tout le Canada.

Cette année, dans le cadre de cette initiative, l'ACPC lance le Guide " Get Fuel Fit " - une ressource en ligne amusante et instructive pour aider les automobilistes à peaufiner leur connaissance de l'entretien automobile et des pneus, avec un choix de produits et de conseils sur la conduite et l'entretien qui peuvent aider à épargner de l'argent et protéger l'environnement.

Le Guide comprend trois sections :

  • Accessoires - conseils sur l'achat des véhicules, des pneus et d'autres produits pour économiser le carburant
  • Routine - conseils sur la conduite et l'économie de carburant
  • Vérification - conseils sur l'entretien de l'automobile et des pneus

Il y a aussi des conseillers experts de Ressources naturelles Canada, de Kal Tire et de l'ACPC, qui partagent des conseils sur le respect de l'environnement.

" La conduite écoénergétique vous permet non seulement d'économiser des centaines de dollars en carburant chaque année, mais elle peut aussi améliorer la sécurité routière, éviter l'usure inutile de votre véhicule et réduire les émissions de gaz à effet de serre nocives ", précise Ann Charboneau, directrice, écoÉNERGIE pour les véhicules personnels, Ressources naturelles Canada. " En adoptant des techniques de conduite écoénergétiques, le Canadien moyen peut réduire sa consommation de carburant jusqu'à 25 %. " 

À propos de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc
L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est l'association professionnelle nationale qui représente les fabricants de pneus, les fabricants de produits en caoutchouc et les importateurs, ainsi que les recycleurs du caoutchouc et les fournisseurs de biens et de services liés à l'industrie. La campagne Gardez vos pneus en forme est le véhicule de l'ACPC pour aider les automobilistes à obtenir la meilleure performance, sécurité, longévité et économie de carburant de leurs pneus. Veuillez visiter : http://www.betiresmart.ca.

Twitter : @BeTireSmartCA 
Facebook : Be Tire Smart Canada 
YouTube : Be Tire Smart Canada
LinkedIn : L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

Méthodologie du sondage 2016
Un sondage auprès de 800 automobilistes canadiens responsables de l'entretien d'un véhicule personnel a été réalisé en ligne entre le 24 mars et le 6 avril 2016, à l'aide du panel LegerWeb de Léger. Un échantillon aléatoire de même taille donnerait une marge d'erreur de +/-3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Renseignements