Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

08 nov. 2013 08h30 HE

Les conservateurs fédéraux devraient suivre l'exemple de Kevin Page et faire preuve de « professionnalisme, de transparence et de responsabilisation », selon le président de l'IPFPC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 nov. 2013) - « Le gouvernement Harper devrait apprendre de ses erreurs et relever le défi d'une gestion plus professionnelle, transparente et responsable lancé par l'ancien directeur parlementaire du budget (DPB) Kevin Page, un exemple en la matière, déclare le président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Ce gouvernement aurait non seulement avantage à être plus transparent et responsable, mais il devrait également suivre l'exemple de Kevin Page, dont la longue carrière dans la fonction publique fédérale est synonyme de professionnalisme ». C'est la remarque lancée par Gary Corbett à l'occasion de la 94e assemblée générale annuelle (AGA) de l'IPFPC, qui avait pour conférencier principal l'ancien DPB, premier récipiendaire du Prix de la transparence publique de l'Institut.

Plus de 400 délégués d'un océan à l'autre se réunissent aujourd'hui à l'hôtel Delta City Centre d'Ottawa pour discuter de l'impact des politiques gouvernementales fédérales actuelles et de la réaction des syndicats. Les réductions continuelles touchant les emplois, les services et les programmes du gouvernement fédéral, le musèlement des scientifiques fédéraux, la guerre menée contre les finances des syndicats et les droits des travailleurs sous le couvert des projets de loi C-4, C-525 et C-377 et les fausses déclarations sur les congés de maladie et d'autres avantages sociaux des employés de la fonction publique rendent le milieu de travail des membres de l'IPFPC de plus en plus hostile. L'AGA de cette année revêt une importance particulière puisque la convention collective de la plupart des groupes de l'IPFPC expirera en 2014.

« En plus de faire du tort aux employés de la fonction publique et à leur famille, les séries de compressions dans les programmes et services du gouvernement compromettent la sécurité, le bien-être et la prospérité de tous les Canadiens, soutient M. Corbett. C'est une année particulièrement sombre à cet égard, car le gouvernement décide en catimini comment il détruira les syndicats et la fonction publique tandis que des scandales publics impliquant des conservateurs éclatent les uns après les autres et que les Canadiens constatent de plus en plus que le gouvernement manque à son devoir de protéger la santé publique et l'environnement et d'assurer la sécurité ».

La présentation de la nouvelle campagne de mobilisation des membres de l'IPFPC, Bien mieux ensemble, figurera également au programme de l'AGA. Cette initiative est l'expression de l'appui croissant des Canadiens aux services publics professionnels et s'oppose aux réductions sans fin imposées par le gouvernement dans les emplois et les programmes et services.

« Les professionnels ne resteront pas les bras croisés pendant que l'on mutile - ou pire - que l'on supprime les programmes et les services dont les Canadiens ont besoin. En unissant nos forces et en faisant bloc avec le public, nous donnerons l'exemple en fait de responsabilisation, de transparence et de démocratie. Nous sommes bien mieux ensemble », conclut M. Corbett.

Les délégués à l'AGA participeront aussi à un débat sur l'augmentation des cotisations proposée et assisteront aux présentations des candidats à la présidence avant les élections prévues pour le début de décembre.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente près de 55 000 professionnels et scientifiques du secteur public canadien.

Notes :

1. Pour plus de détails sur la 94e AGA (2013) : www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/news/events/agm/2013 and/or www.Facebook.com/PIPSC.IPFPC

2. Pour nous suivre sur Twitter : www.Twitter.com/PIPSC_IPFPC. Utilisez le mot-clic #PIPSC94 et le compte Twitter @PIPSC_IPFPC.

Renseignements

  • Johanne Fillion
    613-228-6310, poste 2303
    613-883-4900 (cell.)

    Pierre Villon
    613 228-6310, poste 2228
    cell. : 613 794-9369