SOURCE: TransUnion

Credit and personal finances

28 janv. 2011 11h04 HE

Les consommateurs comptent se refaire une santé financière en 2011 selon une étude de TransUnion.ca

Soixante-quatre pour cent des répondants comptent repousser le stress financier en épargnant, en dépensant moins et en établissant un meilleur budget

TORONTO--(Marketwire - January 28, 2011) - Une récente étude menée par TransUnion sur les objectifs financiers des consommateurs en 2011 a découvert que près de deux répondants sur trois comptent améliorer leur position financière cette année. L’établissement d’un budget efficace, une plus grande épargne et le remboursement des dettes de cartes de crédit s’avèrent les trois méthodes les plus populaires pour atteindre l’objectif. Ces résultats valident ce que les consommateurs ont fait dans la gestion de leurs dettes de cartes de crédit au cours des 12 derniers mois. Selon les Rapports sur les tendances dans le marché de TransUnion, la dette moyenne des emprunteurs par carte de crédit a chuté de 1,7 pour cent du troisième trimestre de 2009 à la même période en 2010 (3772 $ à 3709 $).

L’étude, menée par Zogby International, conclut aussi que près d’un tiers des répondants (31 pour cent) ne s’est pas établi d’objectif financier pour 2011, tandis que cinq pour cent affirment vouloir améliorer leur solvabilité. Si divers indicateurs économiques démontrent que la récession a pris fin en juin 2009(1), 37 pour cent des consommateurs estiment que 2010 a été une année plus stressante sur le plan financier que 2009, indiquant possiblement un effet retardateur en matière de finances personnelles.

« La nouvelle année est le moment parfait pour les consommateurs d’évaluer leur situation financière et d’établir des objectifs d’ici la fin de 2011 », affirme Tom Reid, directeur des solutions aux consommateurs chez TransUnion.ca. « TransUnion.ca offre des outils aux consommateurs pour les aider à comprendre leurs renseignements de solvabilité, gérer leurs comptes de dette et protéger leur identité. Plus important encore, il les aide à atteindre leurs objectifs financiers de cette année. »

TransUnion.ca offre les cinq conseils suivants pour aider les consommateurs à démarrer 2011 du bon pied :

  • Vérifiez régulièrementvos rapports de solvabilité : La première étape pour recouvrer une santé à ce chapitre est de reconnaître les mauvaises habitudes financières, comme les paiements en retard et comment ils se présentent dans votre rapport de solvabilité. Les vérifications mensuelles vous aideront aussi à vous protéger contre le vol d’identité.

  • Connaissez votre rendement : Meilleur il est, meilleure sera votre cote.

  • Créez un plan de dépense mensuel et respectez-le : ce simple engagement peut vous aider à démarrer un plan d’épargne et vous empêchera d’amasser une dette difficile à gérer. De plus, mettre de côté un montant fixe chaque mois ou chaque semaine garantira des fonds en cas d’urgence, tout en vous aidant à développer une discipline financière.

  • Contestez au besoin: Vous avez le droit de remettre en question des renseignements sur votre rapport de solvabilité que vous ne reconnaissez pas ou que vous croyez inexacts. Vous trouverez les renseignements à ce sujet sur le site de TransUnion.ca ou encore en nous contactant par téléphone ou par la poste.

  • Protégez-vous contre le vol d’identité : Pour vous protéger contre ce méfait de plus en plus courant, adhérez au service de suivi de solvabilité qui vous avisera rapidement en cas de modification à votre rapport.

Méthode de l’étude
Zogby International a été engagé par Transunion.ca pour mener une étude en ligne auprès de 501 adultes canadiens. Les enquêtes ont été menées entre le 20 et le 22 décembre 2010.

Les partenaires de Zogby International fournissent les adresses de courriel pour les adultes au Canada. Ces panélistes ont été invités à participer à l’étude. Quelques répondants ciblés ont été ajoutés afin de tenir compte de la représentation par région de résidence, âge, niveau d’éducation et sexe de la population. La marge d’erreur est de plus ou moins 4,5 pour cent. Les marges d’erreur sont plus élevées dans les sous-groupes.

(1) U.S. National Bureau of Economic Research

À propos de TransUnion
En tant que chef de file mondial de la gestion du crédit et de l'information, TransUnion crée des conditions avantageuses pour des millions de personnes à travers le monde en recueillant, en analysant et en fournissant toute une gamme de renseignements. D'une part, la société aide les entreprises à accroître leur efficacité, à gérer leurs risques, à réduire leurs coûts et à augmenter leurs revenus en leur offrant des données complètes de même que des services analytiques pour faciliter la prise de décisions. D'autre part, TransUnion procure aux consommateurs des outils, des ressources et des renseignements pour les aider à gérer leur solvabilité et à atteindre leurs objectifs financiers. Par le biais de ces services et bien d'autres, TransUnion travaille ainsi au maintien de la santé économique dans le monde entier. Établie à Toronto et ayant son siège mondial à Chicago (Illinois), TransUnion fournit des services et un soutien partout au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.transunion.ca.

Renseignements