Direct Energy Mass Markets

Direct Energy Mass Markets

20 mai 2009 06h00 HE

Les consommateurs économisent jusqu'à 44 % dans le cadre d'un projet pilote d'économie d'énergie

Le programme de Direct Energy montre que les technologies de la domotique permettent de réaliser des économies

MILTON, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2009) - Les résultats d'un récent projet pilote d'économie d'énergie mené à Milton, en Ontario, montrent des économies spectaculaires pour certains participants, notamment des économies d'énergie allant jusqu'à 44 % pendant les périodes de pointe. Les résidents font partie du programme et du projet de recherche d'économie d'énergie résidentielle de Direct Energy.

Le projet pilote a été mené de juillet 2007 à septembre 2008 dans 209 foyers clients de Milton Hydro. L'objectif du projet était non seulement de mettre la technologie à l'essai, mais aussi de comprendre les comportements des consommateurs et ce qui les pousse à les modifier. Les participants ont pu surveiller leur consommation d'énergie et contrôler à distance l'éclairage et les appareils de leur maison au moyen d'une interface Web conviviale ou d'un appareil de poche, comme un BlackBerry. Le portail et le logiciel, fournis par Lixar SRS, permettent la communication bidirectionnelle avec le thermostat en temps réel, contrairement aux autres technologies unidirectionnelles. Le programme est le fruit de la collaboration entre Direct Energy, Milton Hydro et Bell, et d'une analyse indépendante réalisée par l'Université de Waterloo.

Voici quelques faits saillants du projet pilote :

- Les participants les plus efficaces (10 %) ont économisé 16 % sur leur consommation d'électricité pendant 12 mois et 18 % sur leur consommation pendant les périodes de pointe.

- Un groupe de participants a réalisé des économies de 44 % pendant les périodes de réponse à la demande provinciale.

- Les consommateurs étaient motivés par les économies d'argent et les bienfaits sur l'environnement.

- Les résidences les plus vastes sont celles qui ont connu les plus grandes répercussions en matière d'économie d'énergie.

"L'étude a montré un excellent potentiel pour ce genre d'outil de gestion de l'énergie, a affirmé le professeur Ian Rowlands, de l'Université de Waterloo, qui a procédé à l'analyse des résultats. Dans les bonnes circonstances, les propriétaires ont profité d'avantages tangibles. En même temps, nous avons constaté l'importance de développer un système qui convient au mode de vie des familles occupées."

Développée par Bell en collaboration avec Lixar SRS, la solution d'économie d'énergie résidentielle est un système de gestion de la demande par les utilisateurs. La solution a fourni aux participants des tendances et des analyses, leur permettant de surveiller leur consommation et les aidant à identifier leurs périodes de consommation élevée et les appareils qui consomment beaucoup afin qu'ils puissent ajuster leur comportement en conséquence et réaliser des économies.

L'analyse indépendante effectuée par des chercheurs de l'Université de Waterloo vise à aider à générer de nouvelles idées pour le développement de programmes d'économie encore plus efficaces à l'avenir.

"Les projets pilotes comme ceux-ci nous fournissent de précieux renseignements qui peuvent favoriser l'adoption de masse de ces projets et des technologies d'efficacité énergétique, a souligné David Dollihite, vice-président - Développement des produits. Aider les clients à trouver des façons d'économiser argent et énergie est important pour nous tous et Direct Energy s'engage à contribuer à faire avancer les choses."

"Bell a toujours participé aux initiatives communautaires et à la protection de l'environnement, a indiqué Stéphane Boisvert, président - groupe Grandes entreprises, Bell. En tant qu'entreprise citoyenne verte, il est important de continuer d'innover et d'explorer de nouvelles possibilités afin que nous comprenions comment la technologie peut être mise à profit pour permettre une consommation plus écologique des ressources énergétiques. Ce projet montre clairement que nous réalisons des progrès et que les clients résidentiels et les entreprises peuvent économiser de l'argent dans la foulée."

L'étude complète est accessible sur demande à l'adresse : http://www.environment.uwaterloo.ca/research/greenpower/projects/smart.html.

A propos de Direct Energy

Direct Energy est l'un des plus grands fournisseurs d'énergie et de services liés à l'énergie en Amérique du Nord avec cinq millions de relations avec des clients résidentiels et commerciaux. Direct Energy offre à ses clients choix et soutien en ce qui concerne la gestion des coûts liés à l'énergie grâce à une gamme de produits et de services novateurs. Filiale de Centrica plc (LSE: CNA), l'une des plus importantes entreprises d'énergie intégrées au monde, Direct Energy exerce ses activités au Texas, dans le Nord-Est des Etats-Unis et partout au Canada. Pour en apprendre plus sur Direct Energy, visitez le site www.directenergy.com.

A propos de Milton Hydro

Milton Hydro Distribution Inc., propriété de la ville de Milton, fournit actuellement de l'électricité à plus de 25 000 clients résidentiels et d'affaires grâce à son réseau de distribution. La ville de Milton est l'une des collectivités qui croissent le plus rapidement au Canada et elle a été désignée par le gouvernement de l'Ontario comme un endroit prioritaire pour l'installation de compteurs intelligents. Milton Hydro a installé plus de 24 000 compteurs intelligents dans des maisons et de petites entreprises. Milton Hydro facture maintenant plus de 21 000 clients au tarif lié au temps de consommation, et le reste des clients dotés de compteurs intelligents passeront à ce tarif d'ici l'été 2009. Pour de plus amples renseignements sur Milton Hydro, veuillez composer le 905 876-4611 ou visiter le site www.miltonhydro.com.

A propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services sans fil de Bell Mobilité et de Solo Mobile, l'accès aux services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite et par VDSL Bell Télé, les services IP-large bande ainsi que les services de technologies de l'information et des communications (TIC). Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca. Pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Renseignements