Santé Canada

Santé Canada

20 févr. 2012 11h13 HE

Les consommateurs sont encouragés à utiliser un thermomètre numérique pour aliments lorsqu'ils cuisinent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2012) - Santé Canada rappelle aux Canadiens de veiller à ce que leurs plats de viande, de volaille, de poissons et de fruits de mer atteignent des températures sécuritaires de cuisson interne avant de les servir. Le seul moyen fiable de s'en assurer est d'utiliser un thermomètre numérique pour aliments.

Il existe plusieurs types de thermomètres pour aliments sur le marché canadien, mais les thermomètres numériques sont considérés comme étant les plus précis car ils indiquent instantanément la température exacte.

Alors que nous recherchons souvent d'autres signes de cuisson adéquate des aliments (par exemple, la couleur de la viande et du jus), ces méthodes ne peuvent pas confirmer de façon précise que les bactéries nuisibles ont été éliminées. Les bactéries, telles que Salmonella, E. coli et Listeria, qui peuvent causer des maladies d'origine alimentaire, ne peuvent pas survivre à certaines températures élevées.

Étant donné que les températures sécuritaires de cuisson interne varient selon le type d'aliment, il est important de connaître le degré de température interne que doit atteindre un aliment avant de pouvoir le consommer sans danger.

Le tableau suivant dresse une liste des températures sécuritaires de cuisson interne pour les aliments communs :

Aliments Température
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières)

- Mi-saignant
- À point
- Bien cuit


- 63 °C (145 °F)
- 71 °C (160 °F)
- 77 °C (170 °F)
Porc (morceaux et pièces entières) - 71 °C (160 °F)
Volaille (poulet, dinde, canard)

- Morceaux
- Pièces entières
- 74 °C (165 °F)
- 85 °C (185 °F)
Viande hachée et mélanges de viande
(hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, ragoûts)

- Bœuf, veau, agneau et porc
- Volaille



- 71 °C (160 °F)
- 74 °C (165 °F)
Mets à base d'œufs - 74 °C (165 °F)
Autres
(hot dogs, farce, restes, fruits de mer)

- 74 °C (165 °F)

Chaque année, au Canada, il y aurait jusqu'à 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies pourraient être évitées si les bonnes pratiques de manipulation et de préparation étaient respectées.

Pour en savoir davantage sur la préparation sécuritaire des aliments et les thermomètres numériques pour aliments, veuillez consulter les sites suivants :

Conseils du gouvernement du Canada sur l'utilisation de thermomètres numériques pour aliments (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/food-aliments-therm-fra.php)

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments - Soyez prudents avec les aliments au Canada (http://www.befoodsafe.ca/fr-home.asp)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709