Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

28 févr. 2015 22h00 HE

Les Coupes 7 et 8 de l'UIB de 2015 mettent en vedette les meilleurs biathlètes au monde

Biathlon Canada reçoit des fonds du gouvernement du Canada afin de tenir à Canmore deux biathlons d'envergure internationale

CANMORE, ALBERTA--(Marketwired - 28 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé l'octroi d'un appui de 100 000 dollars à Biathlon Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, dans le but de tenir les Coupes 7 et 8 de l'Union internationale de biathlon (UIB) de 2015. M. Richards a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les deux épreuves se déroulent du 27 février au 8 mars, au Canmore Nordic Centre, un legs des Jeux olympiques d'hiver de Calgary de 1988.

Les faits en bref

  • La tenue de ces deux coupes permettra à 18 athlètes, 7 entraîneurs et plus de 200 officiels canadiens de vivre une grande expérience durant cette compétition internationale. Quelque 230 athlètes provenant de 25 pays y participeront.
  • Ces compétitions sont reconnues comme des épreuves internationales annuelles figurant au calendrier de l'UIB. En présentant de telles rencontres sportives, Biathlon Canada peut voir au développement d'athlètes d'élite, d'entraîneurs et d'officiels canadiens, et leur faire profiter des avantages de se mesurer aux meilleurs athlètes au monde.
  • Durant l'exercice 2014-2015, Sport Canada accorde un financement pouvant aller jusqu'à 679 700 dollars à Biathlon Canada. Cette somme, versée à même le Programme de soutien au sport, vise à soutenir la pratique du biathlon et le développement de cette discipline au Canada.
  • Entre mai 2014 et avril 2015, Sport Canada, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes, versera 211 398 dollars à 14 biathlètes pour les aider à assumer leurs frais de subsistance, d'études et d'entraînement afin qu'ils puissent se concentrer sur leur quête de l'excellence.
  • Biathlon Canada, un organisme national sans but lucratif, régit le sport du biathlon au pays.

Citations

« Voilà une merveilleuse occasion pour le Canada de recevoir les meilleurs biathlètes du monde au Canmore Nordic Centre, une installation de renommée internationale léguée à la suite des Jeux olympiques d'hiver de Calgary de 1988. Les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, ont la chance inouïe d'encourager nos athlètes d'élite, et de s'en inspirer, alors qu'ils se mesureront, en sol canadien, aux têtes d'affiche de la scène internationale. Aux quatre coins du pays, nous nous réjouirons de leurs efforts et de leurs exploits tout en célébrant l'Année du sport au Canada. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Je suis très fier de Canmore et de la magnifique région de la vallée de Bow qui accueillent une manifestation aussi extraordinaire. C'est fantastique de pouvoir assister à des exploits de calibre mondial ici même, dans notre cour. Je suis convaincu que nous allons faire preuve d'un accueil chaleureux alors que la communauté internationale du biathlon a les yeux tournés vers nous. J'invite tout le monde à entrer dans l'action, à s'informer sur le biathlon et à célébrer le sport dans l'une des régions du Canada parmi les plus pittoresques. »

- M. Blake Richards, député de Wild Rose

« Grâce au généreux soutien financier du gouvernement du Canada, les biathlètes canadiens seront à la maison pour accueillir le monde à la Coupe de l'UIB à Canmore. Que ce soit par ses investissements dans les activités d'À nous le podium ou le Programme d'aide aux athlètes, le gouvernement du Canada a permis à nos athlètes de mettre en valeur notre sport ici, au pays, et de tendre vers les podiums internationaux chaque fois qu'ils se trouvent sur la ligne de départ. Le leadership du gouvernement fédéral nous donne l'occasion unique d'inciter plus de jeunes, partout au Canada, à chausser une paire de skis et à mener une vie saine et active. »

- M. Murray Wylie, président de Biathlon Canada

Liens connexes

Sport Canada

Canmore Biathlon (en anglais seulement)

Biathlon Canada

International Biathlon Union (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca