SOURCE: iPass Inc.

iPass Inc.

20 sept. 2016 05h00 HE

Les coûts annuels liés à la connectivité mobile s'élèvent à 2,59 milliards d'euros au minimum pour les entreprises nord-américaines et européennes

Un rapport d'iPass souligne l'absence de visibilité des entreprises sur les coûts liés à la connectivité et indique que le Wi-Fi gratuit est une charge lourde, tant en termes de temps qu'en termes de coûts

REDWOOD SHORES, CALIFORNIE--(Marketwired - Sep 20, 2016) - iPass Inc. (NASDAQ: IPAS), fournisseur leader de solutions globales de connectivité mobile, a publié ce jour les résultats de son index des coûts liés à la connectivité mobile (Mobile Connectivity Cost Index) pour 2016, en partenariat avec Rethink Technology Research. Selon ce rapport, les coûts directs et indirects liés à la connectivité mobile qu'engendrent l'itinérance cellulaire, le Wi-Fi à la demande et le Wi-Fi gratuit s'élèvent à un minimum de 2,59 milliards d'euros par an pour les entreprises opérant aux États-Unis et en Europe. Ces coûts sont liés au besoin inextinguible de connectivité des professionnels mobiles et à leur consommation de données, en nette croissance. Selon une estimation, ces professionnels utilisent 6 Go de données par mois en moyenne lorsqu'ils travaillent lors de leurs déplacements (pour l'année 2016).

« L'importance de la connectivité ne cesse de se faire sentir. Qu'il s'agisse d'être plus productifs le jour ou d'entrer en contact avec leurs amis ou leur famille le soir, les professionnels mobiles ont réellement besoin d'être connectés en permanence », explique Patricia Hume, Directrice commerciale, iPass. « Les coûts directs ou indirects de cette connexion dépassent les évaluations de nombreuses entreprises, ce qui met en évidence la nécessité d'obtenir une plus grande visibilité sur l'utilisation des données par leurs employés. Elle ajoute : « Il est crucial d'assurer une connectivité sécurisée et abordable. Or, le Wi-Fi gratuit n'offre ni la simplicité, ni le confort dont les professionnels mobiles ont besoin. »

Le coût réel du Wi-Fi « gratuit »

Au cours des 12 derniers mois, l'utilisation du Wi-Fi « gratuit » a été croissant. Toutefois, pour de nombreuses entreprises, cette gratuité est un leurre. Les connexions au Wi-Fi gratuit sont souvent lentes, ce qui compromet le fonctionnement correct des applications métier. Par ailleurs, le nombre d'appareils pouvant se connecter est limité. Ajoutez à cela le temps que passe un professionnel mobile à rechercher les services de ce Wi-Fi, puis à se connecter, et vous pourrez rapidement vous faire une idée de l'effet négatif de ces paramètres sur la productivité. Ce rapport suggère que la perte de productivité peut coûter entre 683 et 1 032 euros par professionnel chaque mois, selon l'endroit où il se trouve et sa destination.

Europe, États-Unis : qui tire le mieux son épingle du jeu?

Les coûts liés à la connectivité varient en fonction des professionnels concernés et des méthodes qu'ils utilisent, en Europe comme aux États-Unis. Le rapport fournit les principaux chiffres suivants :

  • En cas de connexion par appareil cellulaire principalement, les déplacements de professionnels nord-américains vers l'étranger coûtent entre 183 et 1 299 euros par mois. Les professionnels français sont les plus touchés, car leurs déplacements en dehors de l'Europe entraînent des frais allant de 1 221 à 1 834 euros par mois. À titre de comparaison, citons les professionnels britanniques et allemands, dont les coûts sont situés entre 138 et 1 001 euros par mois et 312 et 1 105 euros par mois, respectivement.
  • Lorsqu'ils se connectent en utilisant principalement des appareils cellulaires en Europe, les frais des professionnels britanniques vont de 90 à 164 euros par mois. En France et en Allemagne, ils vont de 76 à 310 euros et de 109 à 153 euros, respectivement.
  • Les coûts mensuels du Wi-Fi à la demande sont les plus élevés pour les professionnels britanniques, qu'ils utilisent les services en Europe (169 euros) ou en dehors de l'Europe (175 euros). Enfin, citons les professionnels français, dont les coûts sont de 135 et 159 euros par mois, et les professionnels allemands, pour lesquels ils sont de 142 et 151 euros par mois. Globalement, les professionnels nord-américains sont mieux lotis : l'utilisation du Wi-Fi à la demande leur coûte chaque mois 132 euros en national, et 133 euros en international.

« Les coûts de l'itinérance cellulaire ont baissé, tout particulièrement en Europe, mais ils restent élevés si l'on tient compte de la quantité de données utilisées par un professionnel mobile », déclare Peter White, Fondateur et analyse en chef, Rethink Technology Research. « Par ailleurs, le fait de payer le Wi-Fi de manière fragmentaire s'avère rapidement coûteux, sans offrir aux utilisateurs la simplicité et le confort qu'ils recherchent désespérément. Les responsables d'entreprise doivent comprendre la valeur d'une connectivité sécurisée, fiable et abordable. Cette connectivité leur permet de s'assurer que leurs employés sont connectés de manière appropriée, à tout moment et en tout lieu. »

À propos d'iPass Inc.

iPass (NASDAQ: IPAS) est un fournisseur leader sur le marché mondial de la connectivité, qui propose des fonctionnalités d'accès simples, sécurisées et activées en permanence aux réseaux Wi-Fi depuis tout appareil mobile. Basé sur une plate-forme SaaS (Software-as-a-Service), le service Cloud iPass assure la connexion des utilisateurs en leur offrant une connectivité Wi-Fi illimitée sur un nombre illimité d'appareils. iPass représente le plus vaste réseau Wi-Fi au monde et possède plus de 57 millions de points d'accès dans plus de 120 pays (aéroports, hôtels, gares, centres de convention, sites extérieurs, mais aussi en vol, etc.). Grâce à sa technologie brevetée, la plate-forme iPass SmartConnect™ élimine les incertitudes liées au Wi-Fi en connectant automatiquement les utilisateurs au point d'accès le plus adapté à leurs besoins. Pour bénéficier d'un Wi-Fi invisible et illimité, où qu'ils se trouvent, les clients doivent simplement télécharger l'application iPass.

iPass® est une marque commerciale déposée d'iPass Inc. Wi-Fi® est une marque commerciale déposée de la Wi-Fi Alliance.

Renseignements

  • Contacts auprès des médias :

    États-Unis
    Lewis Goldberg
    KCSA Strategic Communications
    Tél : 212.682.6300
    Adresse e-mail : ipass@kcsa.com

    Royaume-Uni
    Kewal Varia
    Spark Communications
    Tél : 020 7436 0420
    Adresse e-mail : ipass@sparkcomms.com