Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 mai 2015 14h45 HE

Les cyclistes sur route du Canada tentent de se tailler une place sur le podium en se mesurant à la compétition internationale

Le gouvernement du Canada soutient le Grand Prix Cycliste de Saguenay

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 29 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 50 000 dollars à Cyclisme Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, pour appuyer l'organisation du Grand Prix Cycliste de Saguenay, du 28 au 31 mai 2015. Le ministre Lebel a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les faits en bref

- Le Grand Prix Cycliste de Saguenay est une course par étapes annuelle du calendrier de l'Union Cycliste Internationale. Elle accueille 120 athlètes provenant de 20 pays, y compris les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et l'Espagne.

- Le financement octroyé par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada offrira à 45 athlètes, 8 entraîneurs et 8 officiels canadiens une expérience internationale hautement concurrentielle.

- En 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a fourni 4 475 800 dollars à Cyclisme Canada pour financer des programmes et des services ayant une incidence directe sur les athlètes et leur développement.

- En 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes, a fourni à 55 cyclistes un soutien mensuel direct pour contribuer à leurs frais de subsistance, d'entraînement et de formation et leur permettre de se concentrer sur leur entraînement.

- Au cours de l'Année du sport au Canada, le gouvernement encourage les Canadiens de tous les niveaux de compétence à participer aux sports selon leurs talents et leurs intérêts. Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, en le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. En même temps, il investira une somme additionnelle de 20 millions de dollars dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques de haut niveau, pour que les meilleurs athlètes canadiens continuent d'avoir ce dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le podium, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, nous sommes très heureux d'offrir du soutien au Grand Prix Cycliste de Saguenay, puisqu'il permettra à nos meilleurs cyclistes sur route de se mesurer, en sol canadien, aux plus talentueux athlètes de la scène internationale. La belle région de Saguenay, au Québec, sera une toile de fond exceptionnelle pour cette épreuve passionnante. Nous espérons que cette course inspirera nos jeunes à se renseigner davantage au sujet du sport et, idéalement, à suivre leur propre passion. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Le Grand Prix Cycliste de Saguenay permet aux athlètes d'ici et d'ailleurs de découvrir toute la beauté et le caractère accueillant de Saguenay. Quant aux résidants et aux entreprises de cette pittoresque région du Québec, ils profiteront de l'enthousiasme suscité par cette course ainsi que de ses retombées économiques pour la région. Tout le monde en sort gagnant. »

- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Cyclisme Canada reconnaît et apprécie ce financement du gouvernement du Canada pour les courses sur route à Saguenay qui se dérouleront en quatre étapes ce weekend. Pour bon nombre de nos meilleurs cyclistes sur route, le fait de pouvoir se mesurer à la compétition internationale au Canada est essentiel au développement de notre sport et de nos athlètes, de nos entraîneurs et officiels. »

- M. Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général, Cyclisme Canada

Liens connexes

Sport Canada

Cyclisme Canada

Grand Prix Cycliste de Saguenay

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca