Reporters sans frontières

Reporters sans frontières

26 oct. 2005 15h58 HE

Les 'Dames en blanc', une avocate nigériane et Reporters sans frontières lauréats du prix Sakharov

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - "Nous sommes, bien entendu, extrêmement contents de cette nouvelle, a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie et à en faire toujours plus. Nous espérons que cette distinction va nous aider dans notre combat quotidien pour la défense de la liberté de la presse dans le monde. Nous dédions ce prix aux 110 journalistes actuellement emprisonnés dans le monde."

"Nous remercions les députés européens qui nous ont apporté leur soutien et plus particulièrement Jean-Marie Cavada qui a porté la candidature de Reporters sans frontières depuis le début. Nous remercions également nos correspondants sans qui nous ne serions pas aussi efficaces dans notre travail de dénonciation des violations de la liberté de la presse. . Nous sommes également touchés d'avoir été récompensés aux côtés des "Dames en blanc" car l'épouse de notre correspondant cubain Ricardo González Alfonso, condamné à vingt ans de prison, milite au sein de ce mouvement", a ajouté l'organisation.

Le prix Sakharov 2005 pour la défense des droits de l'homme a été décerné par le Parlement européen, le 26 octobre, aux trois finalistes : les "Dames en blanc", Hauwa Ibrahim et Reporters sans frontières.

Le mouvement des "Dames en blanc" regroupe des épouses de dissidents cubains emprisonnés qui se réunissent chaque dimanche à La Havane et dans d'autres villes du pays.

L'avocate nigériane Hauwa Ibrahim défend les femmes accusées d'adultère qui risquent la lapidation en vertu de la charia.

Le prix Sakharov est remis depuis quinze ans par le Parlement européen à des personnalités ou organisations ayant marqué de leur empreinte le combat en faveur des droits de l'homme.

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Reporters sans frontières compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède et Suisse), des représentations à Abidjan, Bangkok, Istanbul, Montréal, Moscou, New York, Tokyo et Washington, et plus de cent correspondants dans le monde.

Renseignements

  • Reporters sans frontières
    Emily Jacquard
    (514) 521-4111 or (514) 258-4208 (cell)
    rsfcanada@rsf.org