Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne

08 nov. 2013 22h31 HE

Les débris de l'aéronef porté disparu ont été retrouvés dans la baie Georgienne

1ERE DIVISION AÉRIENNE DU CANADA/WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 8 nov. 2013) - Le champ de débris d'un aéronef porté disparu dans le Midland, en Ontario, a été découvert sur les rives de la baie Georgienne.

Les rapports envoyés au Centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton ont mené les équipes de recherche dans le secteur de la baie de Nottawasaga, à Sprat Point, où elles ont confirmé qu'il s'agissait bien des débris de l'aéronef porté disparu. Les coordonnateurs des recherches remettent actuellement le dossier à la Police provinciale de l'Ontario.

L'aéronef, un Cessna 182, était porté disparu la nuit du jeudi 7 novembre 2013, lorsqu'il n'est pas arrivé à Owen Sound comme prévu. Les conditions météorologiques au moment du vol étaient mauvaises.

Les recherches ont été menées par l'Aviation royale du Canada, appuyée par la Garde côtière canadienne, des unités terrestres et maritimes de la Police provinciale de l'Ontario et des bénévoles de l'Association civile de recherche et de sauvetage aérien et de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Les moyens suivant ont été utilisés à un moment ou à un autre des recherches :

  • 1 aéronef CC-130 Hercules appartenant au 424 e Escadron de transport et de sauvetage de la 8e Escadre Trenton;
  • 1 hélicoptère CH-146 Griffon appartenant au 424 e Escadron de transport et de sauvetage de la 8e Escadre Trenton;
  • 3 navires de la Garde côtière canadienne;
  • 1 hélicoptère de la Garde côtière canadienne;
  • 2 navires de la Police provinciale de l'Ontario;
  • plusieurs unités terrestres de la Police provinciale de l'Ontario;
  • 3 aéronefs de l'Association civile de recherche et de sauvetage aérien (ACRSA);
  • 1 navire de la Garde côtière auxiliaire.

L'aéronef porté disparu était doté d'une radiobalise de détresse de 121,5 Mhz, qui n'a pas été détectée au moment de l'écrasement. Il avait quitté Cornwall à 17 h 10, heure locale, et devait arriver à Owen Sound à 19 h 55, heure locale. À 20 h 35, le 7 novembre 2013, le Centre conjoint de coordination du sauvetage de Trenton a reçu un rapport du centre d'information de vol de London, en Ontario, indiquant que l'aéronef était en retard.

Au Canada, la Recherche et sauvetage (R-S) est une intervention coordonnée réunissant tous les moyens possibles en vue de sauver la vie des personnes perdues ou blessées, souvent dans des endroits isolés et dangereux. Bien que les Forces canadiennes, en collaboration avec la Garde côtière canadienne, assurent la coordination générale d'une intervention de R-S, le rôle d'intervenant principal ne lui revient pas forcément. En fait, les ressources maritimes et aériennes peuvent provenir de tout un éventail d'organismes gouvernementaux et bénévoles.

Renseignements

  • Capitaine Wright Eruebi
    Aviation royale du Canada
    Officier des affaires publiques
    1re Division aérienne du Canada
    wright.eruebi@forces.gc.ca
    Cellulaire : 204-291-1789