Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 avr. 2014 11h25 HE

Les demandes d'inscription au Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest sont maintenant acceptées

Un nouvel outil qui protégera les éleveurs contre les baisses de prix

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les demandes d'inscription au nouveau programme d'assurance des prix du bétail sont maintenant acceptées. Ce programme aidera les éleveurs de bovins et de porcs à gérer les baisses de prix imprévues.

Le 24 janvier 2014, les ministres du gouvernement fédéral et des provinces de l'Ouest ont annoncé le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (PAPBO) qui permet aux éleveurs de souscrire une assurance contre la fluctuation des prix des bovins et des porcs. Ce nouveau produit offre une protection contre les baisses inattendues des prix durant une période donnée et est offert aux producteurs de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Les gouvernements fédéral et provinciaux couvrent les frais d'administration par le biais de Cultivons l'avenir 2, tandis que les producteurs financent l'intégralité des primes.

En bref

Grâce à l'assurance des prix des bovins dans l'Ouest, les producteurs seront mieux protégés contre les risques liés au prix et les risques de base. Ils ont la possibilité d'assurer leurs veaux, leurs bovins reproducteurs ou leurs bovins d'engraissement, ou encore, de choisir uniquement la protection de base pour les bovins d'engraissement.

L'assurance des prix des porcs dans l'Ouest vise quant à elle à offrir une protection fondée sur les conditions du marché de l'Ouest canadien.

L'Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) de l'Alberta agira à titre d'entité administrative centrale pour maximiser l'efficacité administrative.

Les producteurs peuvent communiquer avec l'organisme responsable du programme Agri-protection de leur province pour obtenir plus de renseignements sur les modalités d'inscription.

Citations

« Ce printemps, nous invitons les producteurs de bovins et de porcs de l'Ouest à faire de l'assurance des prix du bétail une partie intégrante de leurs plans d'activité. Notre gouvernement continuera de collaborer avec les provinces et l'industrie afin de mettre au point des outils de gestion des risques nouveaux et innovateurs pour l'industrie agricole du Canada de calibre mondial. »

Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture

« Le PAPBO est un outil nouveau et important de gestion des risques pour les éleveurs du Manitoba. Comme il est maintenant possible de présenter une demande, j'invite les producteurs de bœuf et de porc à s'informer sur le programme et sur les modalités de protection des prix pour leurs exploitations. »

Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« J'encourage les producteurs de bovins et de porcs à examiner ce programme attentivement afin de déterminer s'il peut faire partie de leur stratégie de gestion des risques. Les producteurs peuvent visiter le bureau de la Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan de leur région pour en apprendre davantage et pour démarrer le processus »

Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« L'Agriculture Financial Services Corporation de l'Alberta et les producteurs de cette province ont été les initiateurs de ce programme. Le fait de proposer l'assurance des prix du bétail à tout l'Ouest du Canada profitera à l'industrie de l'élevage et aidera les producteurs à gérer les risques liés au prix avec souplesse et aisance. »

Verlyn Olson, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta

« L'assurance-production pour le bétail n'est qu'un exemple parmi d'autres de collaboration entre le gouvernement de la C.-B. et ses partenaires fédéraux et provinciaux pour aider les familles d'éleveurs et le secteur du bétail de notre province à réussir. Cette assurance permet aux producteurs de bétail et de porcs d'être prêts à affronter des fluctuations de prix; tous les grands éleveurs devraient envisager d'inclure cette mesure dans leurs plans d'activité. »

Pat Pimm, ministre de l'Agriculture de la C.-B.

Liens connexes et coordonnées

Site Web du programme - Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest

Cultivons l'avenir 2 - Initiatives Agri-risques

ColombieBritannique : Bureaux du PAPBO de la C.-B. Numéro sans frais : 1-844-782-5747

Alberta : Bureaux de l'AFSC Numéro sans frais : 1-877-899-2372

Saskatchewan : Bureaux de la Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan Numéro sans frais : 1-888-935-0000

Manitoba : Bureaux du MASC Numéro sans frais : 1-844-782-5747

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Rae Groeneveld
    Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan
    Melville (Saskatchewan)
    306-728-7595

    Cathy Housdorff
    Agriculture Financial Services Corporation
    Lacombe (Alberta)
    780-293-7590

    Robert Boelens
    Communications gouvernementales et
    mobilisation du public
    Ministère de l'Agriculture de la C. B.
    250-356-1674

    Craig Thomson
    Société des services agricoles du Manitoba
    Portage la Prairie (Manitoba)
    204-239-3068