Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

14 juil. 2016 16h00 HE

Les dépenses dans l'infrastructure sociale renforcent les collectivités et favorisent l'économie du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 14 juillet 2016) - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Stacey Hassard, ministre de la Société d'habitation du Yukon, ont annoncé aujourd'hui des mesures visant à donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, dont la multiplication par deux du financement actuel fourni dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable, la réponse aux besoins élevés en matière de logement dans le Nord et l'affectation de fonds pour soutenir la création de logements abordables pour les aînés, construire et rénover des refuges et des maisons de transition pour les victimes de violence familiale et effectuer des réparations et des rénovations liées à l'efficacité énergétique et à l'économie de l'eau dans des logements sociaux existants.

Les investissements dans le logement abordable prévus dans le budget fédéral de 2016 permettront de fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin, notamment au Yukon, et de créer de bons emplois qui aideront à assurer la croissance de l'économie du Canada d'une manière propre et durable. Les gouvernements fédéral et provincial travailleront de concert afin d'engager rapidement le nouveau financement.

Citations

« Tous les Canadiens ont besoin d'un logement sécuritaire, adéquat et abordable, et devraient y avoir droit. Grâce à de nouveaux investissements dans le logement, le gouvernement aide à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, en offrant de meilleurs endroits où vivre et s'épanouir. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Cet investissement supplémentaire aider à fournir des programmes et des projets en matière de logement qui ont été mis en oeuvre par notre gouvernement. Ces programmes visent à aider ceux qui en le plus besoin et à contribuer de manière importante à l'amélioration de la qualité de vie des Yukonnais. » - L'honorable Stacey Hassard, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon.

Quelques faits

  • Outre le financement existant versé aux termes de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), les fonds accordés par les gouvernements du Canada et du Yukon ont doublé pour atteindre plus de 6,6 millions de dollars sur deux ans.

  • Le gouvernement du Yukon, par l'intermédiaire de la Société d'habitation du Yukon, est chargé de choisir les programmes qu'il conçoit et applique. Le Yukon a la marge de manoeuvre pour investir dans un éventail de programmes de logement abordable pour répondre aux besoins en matière de logement. Les initiatives visent notamment la construction, la rénovation, l'abordabilité du logement, l'autonomie (accessibilité, modifications aux logements des personnes handicapées et adaptations pour les aînés) et l'hébergement des victimes de violence familiale.

Le gouvernement du Canada versera également au Yukon les sommes suivantes sur deux ans dans le cadre de l'IDLA :

  • plus de 1,3 million de dollars pour construire, rénover et adapter des logements abordables destinés aux aînés;
  • près d'un demi-million de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de maisons d'hébergement et de transition pour les victimes de violence familiale;
  • plus d'un demi-million de dollars pour aider à faire face à la demande croissante de réparations dans des logements sociaux vieillissants, accroître leur efficacité, réduire la consommation d'énergie et améliorer la conservation de l'eau.

Le besoin de logements abordables étant également particulièrement élevé dans le Nord, le gouvernement du Canada versera 8 millions de dollars de plus sur deux ans pour aider à répondre aux besoins urgents de logements au Yukon.

Restez branché

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour obtenir davantage de renseignement, appelez au 1-800-668-2642 ou visitez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

  • La Société d'habitation du Yukon a été établie en 1972 en vertu de la Loi sur la Société d'habitation. La Société d'habitation du Yukon a comme mandat général de répondre aux besoins en matière de logement des Yukonnais ainsi que d'élaborer et d'administrer une gamme de programmes et de services à l'appui de ce mandat, notamment les prêts, les subventions, les recherches en science du bâtiment, les programmes d'éducation, le logement pour employés et le logement social. Pour d'autres renseignements, visitez le site www.housing.yk.ca/fr.

Document d'information

Investissements dans le logement abordable au Canada

Au nombre des mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, mentionnons :

La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l'IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l'IDLA :

  • $200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés;

  • $89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;

  • $177,7 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins de logement dans les collectivités nordiques et inuites.

Des 573,9 millions de dollars prévus pour soutenir les rénovations et les améliorations que requièrent les logements sociaux partout au Canada, au moins 485 millions sont fournis dans le cadre de l'IDLA, et 82,7 millions sont versés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Renseignements