Environnement Canada

Environnement Canada

22 févr. 2008 10h07 HE

Les députés Kramp et Norlock au service de la communauté : Le gouvernement prend des mesures pour aider à protéger la baie de Quinte

TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2008) - M. Daryl Kramp, député de Prince Edward - Hastings, et M. Rick Norlock, député de Northumberland - Quinte West, ont annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable John Baird, que le gouvernement du Canada investira jusqu'à 200 000 $ pour aider à protéger et à conserver la baie de Quinte.

"Notre gouvernement s'est engagé à réduire la pollution de l'eau et de l'air, et à obtenir des résultats concrets pour les Canadiens, de déclarer M. Kramp. Les mesures prises aujourd'hui contribueront à protéger la santé de nos familles et à faire en sorte que nous protégions et préservions cette magnifique Baie de Quinte pour le bénéfice de tous et chacun au sein de nos collectivités."

Les fonds versés par le gouvernement du Canada serviront à surveiller les eaux de la Baie de Quinte et à protéger son important écosystème des sédiments contaminés. Le programme quadriennal de surveillance débutera en 2008 et se poursuivra jusqu'en 2012.

"Cet important programme contribuera à préserver la santé de nos familles et à protéger la qualité de vie dans nos collectivités, a souligné M. Norlock. Avec l'appui des intervenants locaux, nous ouvrons à assurer un avenir sain et durable aux citoyens de la région qui pratiquent la pêche et s'adonnent à d'autres loisirs dans la baie de Quinte."

Cet investissement majeur dans l'assainissement de la baie de Quinte s'inscrit dans le Plan d'action pour l'assainissement des eaux du gouvernement du Canada. Le gouvernement a également pris des mesures pour protéger la qualité de l'eau, notamment par l'adoption de nouveaux règlements sévères interdisant le déversement d'eaux usées brutes et l'amélioration du traitement des eaux usées brutes dans les municipalités et les communautés des Premières Nations partout au Canada. Ces mesures aideront à éliminer les substances qui, comme les phosphates, peuvent mener à la prolifération des algues bleues.

On trouve une fiche d'information sur le programme d'assainissement de la baie de Quinte à l'adresse www.ec.gc.ca

Environnement Canada www.ec.gc.ca

FICHE D'INFORMATION

PROTECTION DE LA BAIE DE QUINTE - DANS LE CADRE DU PLAN D'ACTION DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR L'ASSAINISSEMENT DE L'EAU

Avec un investissement pouvant atteindre 200 000 $, notre gouvernement agit pour appuyer les travaux de surveillance actuellement en cours dans les Grands Lacs et la baie de Quinte. Par cet engagement, le gouvernement du Canada effectue la protection et la conservation de la baie de Quinte en s'assurant que les sédiments de l'embouchure de la rivière Trent y demeurent confinés et n'aboutissent pas dans l'écosystème.

Le secteur préoccupant de la baie de Quinte forme une échancrure en forme de Z à l'extrémité est du lac Ontario, avec un littoral qui s'étend sur près de 100 kilomètres entre Trenton et Bath. Le secteur préoccupant englobe la baie et ses 18 000 km2, y compris des terres drainées par les rivières Trent, Moira et Napanee et une foule de petits tributaires.

Le Comité directeur chargé d'étudier l'embouchure de la rivière Trent a déterminé qu'il n'était pas nécessaire de retirer les sédiments à l'embouchure de la rivière, mais qu'une surveillance à long terme s'imposait. Le gouvernement du Canada, de concert avec le ministère ontarien de l'Environnement, surveillera le secteur pour s'assurer que les sédiments contaminés y demeurent et ne se retrouvent pas dans l'écosystème. Le programme quadriennal de surveillance devrait débuter en 2008 et prendre fin en 2012.

Les secteurs préoccupants sont les régions géographiques gravement dégradées dans le bassin des Grands Lacs. La restauration de la qualité de l'environnement constitue une priorité en raison de son incidence sur la santé de l'écosystème local et du bassin tout entier. En août 2007, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé l'Accord Canada-Ontario de 2007 sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs, qui prévoit l'assainissement des 15 autres secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs. L'assainissement de la baie de Quinte s'inscrit dans le Plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada, qui a pour but de faire en sorte que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient accès à de l'eau saine et salubre.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008