Arbres Canada

Arbres Canada

03 mars 2011 12h57 HE

Les députés votent en faveur des arbres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2011) - Le Canada possède officiellement sa propre journée officielle pour célébrer les arbres. À partir de cet automne, le mercredi de chaque Semaine nationale de l'arbre et des forêts en septembre sera proclamé la Journée nationale de l'arbre. La première Journée nationale de l'arbre sera le 21 septembre 2011.

La motion pour proclamer la Journée nationale de l'arbre a obtenu le consentement de la Chambre des Communes le 2 mars 2011 avec la présence d'Arbres Canada sur les lieux.

« En passant cette motion, la Chambre des Communes demandera aux Canadiens de réfléchir pendant cette journée aux liens qui relient leur vie à celle des arbres », a déclaré M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, qui a présenté la motion. « Les Canadiens dédieront des arbres, planteront des arbres, se renseigneront sur les arbres et apprécieront l'impact historique que les arbres ont eu sur le succès économique du Canada en tant que nation. »

« Je suis fière de féliciter mes anciens collègues de la Chambre des Communes pour avoir passé la motion 575 et avoir réservé une journée spéciale où les Canadiens peuvent commémorer l'importance des arbres. C'est remarquable de voir comment les arbres rassemblent les gens lors d'une célébration mutuelle d'un patrimoine commun », a déclaré Mme Dorothy Dobbie, présidente du conseil d'administration d'Arbres Canada et ancienne députée. « Avec plus de 80 % des Canadiens vivant dans des villes, nos forêts urbaines sont vitales pour notre qualité de vie et cette reconnaissance des arbres aidera à assurer que nous continuons de planter et de prendre soin des arbres dans les zones urbaines. »

Arbres Canada et plusieurs de ses partenaires ont ouvertement appuyé la motion et collaboreront pour sensibiliser les gens à l'importance des arbres dans leur vie.

Autres commentaires de députés :

« Il est essentiel de préserver nos arbres et nos forêts, et avoir une journée pour nous commémorer de l'importance de l'arbre est un pas dans la bonne direction», a déclaré M. Pablo Rodriguez, député libéral, Honoré-Mercier.

« Puisque notre bien-être économique et notre santé sont étroitement reliés aux arbres, je suis fier d'appuyer la motion 575 ainsi que les efforts d'Arbres Canada et de Mme Dorothy Dobbie visant à améliorer notre environnement », a déclaré M. Jim Maloway, député du NPD, Elmwood-Transcona.

« La Journée nationale de l'arbre sera l'occasion de s'initier à la culture des arbres et de réfléchir à la gestion des richesses forestières », a déclaré M. Bernard Bigras, député du Bloc Québécois, Rosemont-La Petite Patrie.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif établi pour encourager les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Un récipiendaire du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et résidents du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'écoles et d'autres efforts visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. Jusqu'à date, plus de 77 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'école ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser 9 conférences nationales sur la forêt urbaine.

Renseignements