Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 mars 2014 13h52 HE

Les derniers soldats canadiens rentrent au pays au terme des opérations militaires en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale

Le dernier contingent de soldats des Forces armées canadiennes (FAC) déployé en Afghanistan est rentré au Canada aujourd'hui, au terme d'importantes opérations militaires menées par le Canada en Afghanistan.

La mission en Afghanistan a représenté pour le Canada le plus important déploiement militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait également du plus long déploiement de son histoire. Depuis la première intervention du Canada en Afghanistan en 2001, plus de 40 000 soldats, marins et aviateurs canadiens ont été affectés à des missions au pays. De ce nombre, environ 25 % ont pris part à plus d'une mission.

Depuis la fin des opérations de combat en Afghanistan en 2011, le Canada a contribué à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A). Aux côtés de ses alliés de l'OTAN, le Canada a soutenu l'instruction, le mentorat et le développement des Forces de sécurité nationales afghanes (FSNA), permettant ainsi d'accroître et de maintenir la capacité des FSNA à assurer la sécurité et la protection de leur pays.

Faits saillants

  • Le personnel des FAC a été en déploiement continu en Afghanistan pendant plus de 12 ans.
  • Durant cette période, les FAC ont mené les grandes opérations suivantes : opération APOLLO (2001-2003); opération ATHENA (2003-2011) et opération ATTENTION (2011-2014).
  • Lorsque la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan a été mise sur pied en 2009, les Forces de sécurité nationales afghanes comptaient 190 000 membres. Aujourd'hui, l'effectif combiné de l'Armée, de la Force aérienne, des Forces spéciales et la police afghane représentent 350 000 personnes.
  • Tel que l'a annoncé le premier ministre au Sommet de l'OTAN à Chicago en mai 2012, le Canada continuera à jouer un rôle important en appuyant les efforts visant à bâtir un avenir meilleur pour les Afghans. Le Canada s'est d'ailleurs engagé à verser 330 millions de dollars pour contribuer à soutenir les Forces de sécurité nationales afghanes et 227 millions de dollars en aide au développement entre 2015 et 2017.

Citations

« Je souhaite exprimer ma gratitude aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes qui rentrent chez eux aujourd'hui ainsi qu'à leur famille pour leur soutien indéfectible. Nous vivons aujourd'hui une période charnière de force dans l'histoire de notre nation. Les expériences acquises en Afghanistan, pendant plus de 12 ans, nous ont rendus plus forts en tant que nation. Les efforts inlassables de ceux et celles qui portent l'uniforme ainsi que de ceux des familles et des communautés qui les ont appuyés font en sorte que ce sentiment de force fait maintenant partie de notre identité nationale. »

L'honorable Rob Nicholson

Ministre de la Défense nationale

« Tandis que nos militaires rentrent finalement à la maison après nos opérations en Afghanistan, nous nous joindrons aux Canadiens pour réfléchir aux 12 dernières années. Nous penserons aux milliers de militaires qui ont participé à cette mission et à ceux qui ont fait le sacrifice ultime et qui ne sont pas revenus. Nous nous souviendrons d'eux. Nous soulignerons avec fierté les bienfaits apportés aux gens de l'Afghanistan et l'espoir que nous avons fait naître chez eux. Aux militaires de ce dernier vol, au nom de vos collègues ainsi que frères et sœurs d'armes, bravo et bon retour. »

Général Tom Lawson

Chef d'état-major de la défense

« J'aimerais remercier chaleureusement tous les soldats des Forces armées canadiennes qui rentrent à la maison aujourd'hui. Je vous félicite de votre contribution qui a permis de former et d'encadrer les Forces de sécurité nationales afghanes. Dans les missions de combat et dans l'instruction, vous êtes demeurés une force professionnelle, bien formée, adaptable et compétente. Comme toujours, vous comptez parmi les meilleurs ambassadeurs du Canada à l'échelle internationale. Prenez le temps de vous reposer et de passer du bon temps avec les êtres qui vous sont chers. »

Lieutenant-général Marquis Hainse

Commandant de l'Armée canadienne

Liens connexes

Les Canadiens peuvent transmettre leurs messages aux soldats sur Twitter en utilisant le mot-clic #BienvenueAuxTroupes

Opération ATTENTION

Photos et vidéos de l'opération ATTENTION

L'engagement du Canada en Afghanistan

Page Twitter opérationsFC

Page Flickr opérationsFC

Liens de l'Armée canadienne

Site Web de l'Armée canadienne

Page Facebook de l'Armée canadienne

Page Twitter de l'Armée canadienne

Page YouTube de l'Armée canadienne

Page Flickr de l'Armée canadienne

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    Téléphone : 613-996-2353