Association canadienne des dépanneurs en alimentation

Association canadienne des dépanneurs en alimentation

31 mai 2016 18h58 HE

Les détaillants craignent que les emballages neutres nuisent aux mesures antitabac

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mai 2016) - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) tient à exprimer son inquiétude suite à la déclaration qu'a faite aujourd'hui la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, concernant l'introduction des emballages neutres des produits du tabac au Canada. Les détaillants craignent que ce programme n'ait des effets indésirables sur les petites entreprises et les Canadiens, qui nuiraient aux initiatives de lutte antitabac.

« Nos détaillants soutiennent les divers paliers de gouvernement dans leurs efforts de réduction du tabagisme au Canada, particulièrement quand il est question de la consommation des jeunes », nous dit Alex Scholten, président de l'ACDA. « La réduction des taux de tabagisme et la prévention du tabagisme chez les jeunes en leur limitant l'accès au tabac est un objectif qui obtient un vaste soutien au niveau national, surtout parmi les détaillants. ».

« C'est à titre de protecteurs et de contrôleurs des produits interdits aux mineurs que nous nous inquiétons des conséquences imprévues que pourront avoir les paquets neutres s'ils sont adoptés au Canada. »

Les mesures conçues pour aider à contrôler la vente du tabac, y compris les étalages cachés derrière des volets, les interdictions de publicité et de marketing, de même que les mises en garde qui couvrent 75 % des produits du tabac, sont déjà en place au Canada. Si on y ajoute la formation des détaillants et l'application des dispositions relatives à l'âge minimum, le tabagisme au Canada est au plus bas taux qu'on n'ait jamais connu. L'apport des détaillants à ces mesures de contrôle ne doit pas être sous- estimé.

Les produits du tabac à emballage neutre peuvent facilement être copiés par les faussaires et les fabricants de tabac de contrebande, ce qui ne facilite pas l'effort des détaillants, des autorités et des consommateurs pour différencier les produits légaux de ceux qui ne le sont pas. Compte tenu que le réseau de distribution de tabac illicite est déjà dangereux au Canada, l'emballage neutre constitue une menace pour la distribution et la vente responsable des produits légaux du tabac. C'est ce qui explique le scepticisme des détaillants face à l'emballage neutre et ses supposées vertus pour réduire l'accès et la consommation du tabac chez les jeunes.

« Les détaillants australiens nous ont dit que les clients s'étaient mis à acheter de plus grandes quantités de cigarettes moins chères après l'apparition des paquets neutres, et qu'ils allaient même jusqu'à s'informer de la disponibilité du tabac illicite », ajoute M. Scholten. « Cela affecte nos magasins, mais ce qui est plus important encore, c'est que ça sous-entend que les clients se tournent simplement vers le marché clandestin pour acheter ces produits, ce qui nuit évidemment aux mesures de lutte antitabac du Canada. »

L'ACDA a suggéré des mesures alternatives pour réduire la consommation de tabac, notamment par une interdiction nationale de la consommation du tabac chez les jeunes (comme l'Alberta s'apprête à le faire). En ce moment, aucune loi fédérale de ce genre n'existe. Les détaillants espèrent pouvoir discuter de cette alternative avec la ministre Philpott bientôt.

« Nous sommes heureux d'apprendre que le bureau de la ministre s'est engagé à consulter les détaillants au sujet de l'emballage neutre », poursuit M. Scholten. « Une longue période de mise en œuvre, du soutien pour la formation et une lutte contre le commerce illicite du tabac s'avéreront essentiels pour rendre cette politique vraiment efficace. »

À propos de l'ACDA

L'ACDA est une association commerciale nationale à but non lucratif qui soutient les intérêts de plus de 26 000 exploitants de dépanneurs au Canada. Sa mission est de veiller au succès de l'industrie des dépanneurs au Canada en représentant les intérêts de ses membres et des communautés qu'ils desservent.

Renseignements