Association canadienne des dépanneurs en alimentation

Association canadienne des dépanneurs en alimentation

07 nov. 2014 10h17 HE

Les détaillants se réjouissent de l'adoption du Projet de loi C-10 visant à combattre le tabac illégal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2014) - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a félicité le gouvernement fédéral de son engagement en ce qui concerne la lutte contre le tabac de contrebande, après que le Projet de loi C-10 ait reçu la sanction royale, aujourd'hui.

« Le Projet de loi C-10 est une victoire importante pour les dépanneurs indépendants du Canada, chargés de faire respecter de nombreux règlements et lois sur la vente contrôlée des produits du tabac légal », a affirmé Alex Scholten, président de l'ACDA. Ce Projet de loi fournit également les ressources nécessaires à la GRC et aux services policiers leur permettant d'assurer la sécurité de nos collectivités ».

L'ACDA a collaboré avec les parlementaires et la GRC pour bien communiquer la nécessité d'imposer des sanctions plus sévères et de rehausser la mise à exécution pour dissuader les contrevenants. L'Association espère que ces nouvelles lois feront réfléchir les trafiquants et qu'ils y penseront à deux fois avant de vendre ce produit illégal.

Le tabac de contrebande pose une menace grave à la sécurité des communautés dans toutes les régions du Canada, en raison des liens avec le crime organisé, du trafic de drogue et d'armes illégales ainsi que la facilité d'accès pour les jeunes.

L'ACDA continuera de plaider en faveur de mesures supplémentaires contre le tabac illégal ainsi que le recouvrement complet des amendes imposées aux récidivistes. « Trop souvent, les amendes ne sont pas recouvrées. Selon les détaillants, en plus de dissuader les contrevenants, le recouvrement contribuerait également à récupérer les fonds qui pourraient ensuite servir à financer des services gouvernementaux précieux », a souligné M. Scholten.

« Nous félicitons le gouvernement d'avoir adopté officiellement ce Projet de loi aujourd'hui. Nous poursuivrons notre dialogue à tous les niveaux de gouvernement alors que nous cherchons à éliminer le tabac de contrebande dans toutes les communautés canadiennes ».

À propos de l'ACDA

L'ACDA est un organisme national à but non lucratif qui représente les intérêts commerciaux de plus de 25 000 dépanneurs du Canada. Notre mission consiste à assurer la réussite de l'industrie des dépanneurs au Canada en servant les meilleurs intérêts de nos membres et des communautés qu'ils desservent.

Nous y parvenons par le biais de nos relations gouvernementales, du plaidoyer et de la sensibilisation, en faisant la promotion de la professionnalisation de l'industrie et en créant une culture de reconnaissance.

Renseignements

  • Summa Strategies Canada
    Katlyn Harrison ou Lindsay Doyle
    613-235-1400