Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada)

Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada)
Energy Advantage Inc.

Energy Advantage Inc.

14 sept. 2010 08h00 HE

Les directeurs financiers acquièrent un rôle de leadership stratégique dans les programmes de gestion du carbone

Les exigences réglementaires et la participation des conseils d'administration incitent à l'action et à la divulgation des données

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Face aux exigences de plus en plus grandes de la part des organismes de réglementation quant à la transmission de l'information, les entreprises investissent maintenant dans la réduction des gaz à effet de serre et dans la création d'unités fonctionnelles se spécialisant dans les stratégies et programmes environnementaux. Gestion du carbone : Enjeux cruciaux d'une stratégie financière (Critical Issues For Strategic Finance), la toute dernière étude entreprise par la Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC) indique que près de la moitié (46 %) des entreprises qui émettent le plus de carbone déclaraient que le rôle de leur directeur financier dans le développement stratégique de programmes de gestion du carbone prenait de plus en plus d'importance. Ce nouveau rôle du dirigeant financier est également observé au sein de plus petites entreprises, ouvertes ou fermées, n'émettant que de faibles quantités de carbone. Cette étude a été parrainée par Energy Advantage.

« Alors que ne cesse de croître la préoccupation envers l'environnement, les entreprises, tout particulièrement les plus gros émetteurs de gaz carbonique, réalisent l'importance d'une gestion stratégique du carbone, a déclaré M. Michael Conway, directeur et président national de DFI Canada. Quarante-sept pour cent des plus gros émetteurs sont déjà à mettre en œuvre de tels programmes à des fins de transmission d'information destinée au public. Il s'agit d'une étape importante dans la gestion globale du carbone au Canada. »

Cinquante-six pour cent (56 %) des plus gros émetteurs et 72 % des plus faibles ont déclaré ne pas avoir encore produit de rapports publics sur leurs émissions. Trente-quatre pour cent (34 %) de tous les plus gros émetteurs produisent cependant des rapports dans le cadre des rapports sur le développement durable de l'entreprise et 19 % ont intégré ce type d'information dans des rapports destinés à leurs actionnaires, comparativement à des pourcentages de 13 % et de 9 %, respectivement, dans le cas des sociétés à l'origine des plus faibles émissions.

« Il existe une focalisation croissante sur la gestion du carbone et celle-ci entraîne un changement de l'approche de la planification stratégique globale, a déclaré M. Shane Pepin, vice-président de l'Exploitation et du développement durable d'Energy Advantage. De nouveaux règlements sont à l'horizon et ceux-ci obligeront les entreprises ontariennes à produire des rapports sur leurs émissions – ces changements de réglementation à venir devraient inciter les entreprises à commencer à se préparer à des activités relatives à la gestion du carbone, comme celle qui consiste à faire le suivi de leurs données d'émissions de carbone. Au-delà du fait qu'ils leur permettront de se conformer à cette nouvelle réglementation, les rapports et le suivi des données sur leurs émissions de carbone présentent d'autres avantages pour les entreprises, tels que des économies de coûts d'énergie, la gestion du risque et un impact environnemental réduit. »

En plus du leadership dont font preuve les directeurs financiers, l'étude a en outre révélé une participation accrue des conseils d'administration (CA) dans la gestion des émissions de carbone et la divulgation d'information sur celles-ci. Le degré de participation des membres du CA est, selon les résultats de l'étude, plus élevé dans le cas des gros émetteurs, lesquels déclaraient, dans une proportion de 25 %, que la participation du CA avait contribué au développement d'un plan structuré de gestion et de divulgation des émissions. Seulement 15 % des entreprises à faibles émissions ont fait part d'un tel résultat. De même, 19 % des gros émetteurs ont indiqué que la participation de leur CA avait aussi entraîné l'attribution de la responsabilité de la gestion des émissions à un cadre responsable au sein de leur entreprise, et ce responsable s'avérait être, la plupart du temps, le directeur financier.

Les mesures légales et réglementaires prenant forme au Canada ont le potentiel d'influencer grandement l'exploitation des entreprises canadiennes. En fait, 33 % des gros émetteurs ayant participé à l'étude ont déclaré qu'ils s'attendent à ce que le cadre légal vienne influencer les exigences de leurs actionnaires quant à l'amélioration de la gestion et de la divulgation des émissions de carbone.

Alors que l'impact stratégique de l'utilisation du carbone sur le développement durable global des entreprises semble un fait bien établi dans la communauté des affaires, 54 % des entreprises ouvertes ayant participé à l'étude ne connaissaient pas du tout la réglementation de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario liée aux émissions de carbone.

Le rapport de l'étude comprend les résultats d'un sondage mené auprès de dirigeants financiers principaux d'entreprises ouvertes et fermées, effectué en janvier et février 2010, de même que des opinions recueillies à l'occasion d'un forum de recherche réunissant des cadres, tenu à Toronto, le 22 janvier 2010. Pour consulter les résultats complets de l'étude, rendez-vous au site http://www.feicanada.org/cferf/cferf_research_papers.html ou à www.energyadvantage.com.

La FONDATION DE RECHERCHE DES DIRIGEANTS FINANCIERS CANADIENS (FRDFC) est l'institut de recherche sans but lucratif de Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada). Le mandat de la Fondation consiste à faire progresser la profession et les pratiques de la gestion financière par le biais de la recherche. La FRDFC entreprend des projets de recherche objective en rapport avec les besoins des dirigeants financiers principaux du Canada, en vue d'améliorer l'efficacité des entreprises canadiennes.

DIRIGEANTS FINANCIERS INTERNATIONAUX DU CANADA (DFI CANADA) est une association professionnelle intersectorielle regroupant des hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et plus de 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, au leadership éclairé et à la défense de leurs intérêts. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises parmi les plus influentes et les plus prospères. www.feicanada.org.

ENERGY ADVANTAGE INC. fournit à de nombreuses importantes entreprises nord-américaines, des services complets dans les domaines de l'énergie et de la gestion environnementale. Entièrement indépendante des fournisseurs d'équipement et de produits du secteur de l'énergie, Energy Advantage appuie ses clients de longue date pour leur offrir l'objectivité nécessaire à l'élaboration de meilleures solutions qui leur permettront de mieux gérer leur utilisation globale d'énergie et de relever leurs défis de durabilité. Energy Advantage a aidé ses clients à réduire leurs coûts d'énergie jusqu'à 20 %, ce qui représente des dizaines de millions de dollars en bénéfices réels. L'approche globale d'Energy Advantage est axée sur des données et des analyses énergétiques et environnementales qui aident ses clients à prendre des décisions d'affaires éclairées, en vue d'améliorer leur gestion du risque, et de réduire leurs coûts et leur impact environnemental. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.energyadvantage.com.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements ou fixer le
    moment d'une entrevue, veuillez contacter : DFI Canada
    Caroline Spivak
    Relations avec les médias
    416.371.9740
    Caroline@profilecoms.com
    ou
    DFI Canada
    Rosemary Petrossi
    Relations avec les médias
    289.895.8737
    Rosemary@profilecoms.com