Les discussions sur le gouvernement ouvert se poursuivent dans la région de Waterloo

Le Canada met à jour son Plan d'action pour un gouvernement ouvert


WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 4 juillet 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, les consultations sur la seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert se sont poursuivies à Waterloo lors d'une discussion avec un groupe d'experts qui a eu lieu à Communitech, un centre entrepreneurial qui appuie les entreprises de haute technologie à toutes les étapes de leur croissance et de leur développement. Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, a rencontré des experts représentant l'industrie, le gouvernement et le monde universitaire dans le cadre d'une série de consultations tenues par le gouvernement du Canada et suite à une session semblable à Ottawa la semaine dernière.

Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a lancé les consultations en mai pour recueillir directement des Canadiens leurs idées en vue d'accroître l'ouverture et la transparence au sein du gouvernement fédéral. Les consultations qui sont en cours en ligne et en personne visent à produire un plan d'action qui offrira aux citoyens de meilleures données et une meilleure information, ainsi que d'autres occasions de se renseigner sur le gouvernement et de participer à ses activités.

La seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert tirera parti des progrès réalisés dans le cadre du premier Plan d'action, comme la Licence du gouvernement ouvert, le Portail du gouvernement ouvert (www.donnees.gc.ca), qui renferme plus de 190 000 ensembles de données, et des activités comme l'appathon de l'EDOC qui encourage l'innovation et les activités économiques pouvant profiter aux Canadiens.

Les faits en bref

  • Depuis mars 2012, le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement transparent qui compte maintenant plus de 60 pays du monde entier.
  • Le gouvernement du Canada a publié sa première version du Plan d'action pour un gouvernement ouvert en 2012, structuré selon les trois volets suivants : information ouverte, données ouvertes et dialogue ouvert.
  • Les consultations sur l'élaboration de la version 2.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert se dérouleront en trois phases jusqu'à l'automne 2014.
  • Un rapport sur les constatations découlant des trois phases des consultations sera publié vers la fin de l'année, et des sommaires des idées et commentaires soumis seront affichés régulièrement.
  • Vous pouvez trouver de l'information plus détaillée sur les prochaines activités en personne sur www.donnees.gc.ca. Voici les dates définitives des ateliers publics :
    • 16 juillet - Montréal
    • 22 juillet - Vancouver

Veuillez envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca pour participer à un prochain atelier.

Citations

« J'encourage les Canadiens à exprimer leurs points de vue sur notre Plan d'action pour un gouvernement ouvert, a affirmé le député Braid au nom du ministre Clement. Les objectifs de la version 2.0 du Plan d'action sont notamment de communiquer des façons dont les Canadiens peuvent se renseigner sur le gouvernement et participer à ses activités, d'encourager l'innovation et les débouchés économiques et de créer un gouvernement plus rentable, efficace et réceptif. »

  • Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo

Produits connexes

Consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

- Phase 1 : plan de consultation (avec des détails sur les prochaines activités en personne)

- Phase 2 : dialogue d'idées

Portail du gouvernement ouvert

Liens connexes

Consultations auprès des Canadiens

Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements:

Heather Domereckyj
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
613-957-9090