Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 juil. 2014 17h08 HE

Les discussions sur le gouvernement ouvert à Vancouver sont source de nouvelles idées

Le Canada met à jour son plan d'action pour un gouvernement ouvert

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 juillet 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, une table ronde d'experts et un atelier public ont eu lieu à Vancouver dans le cadre des consultations sur la seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. Les consultations ont été lancées en mai pour pouvoir recueillir directement les idées des Canadiens qui permettront d'accroître l'ouverture et la transparence au sein du gouvernement fédéral.

Le secrétaire parlementaire, Dan Albas, a assisté à la séance, ainsi que des représentants de l'administration municipale, du monde des affaires et du milieu universitaire, des adeptes du gouvernement ouvert et des citoyens intéressés, qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Vancouver. Les consultations en cours, tant en ligne qu'en personne, visent à produire un plan d'action qui permettra aux citoyens d'obtenir de meilleures données et une meilleure information, ainsi que plus d'occasions de se renseigner sur le gouvernement et de participer à ses activités. Des consultations auront aussi lieu à Toronto, à Halifax, et à Saint John au cours des prochaines semaines.

La seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert tirera parti des progrès réalisés dans le cadre du premier Plan d'action, comme la Licence du gouvernement ouvert, le Portail du gouvernement ouvert (donnees.gc.ca), qui renferme près de 200 000 ensembles de données, et des activités comme l'appathon de l'EDOC qui encourage l'innovation et les activités économiques pouvant profiter aux Canadiens.

Les faits en bref

  • Depuis mars 2012, le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement transparent qui compte maintenant plus de 60 pays du monde entier.
  • Le gouvernement du Canada a publié en 2012 sa première version du Plan d'action pour un gouvernement ouvert, structuré selon les trois volets suivants : information ouverte, données ouvertes et dialogue ouvert.
  • Les consultations sur l'élaboration de la version 2.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert se dérouleront en trois phases jusqu'à l'automne 2014.
  • Un rapport sur les constatations découlant des trois phases des consultations sera publié vers la fin de l'année, et des sommaires des idées et commentaires soumis seront affichés régulièrement.
  • Vous pouvez trouver de l'information plus détaillée sur les prochaines activités en personne sur donnees.gc.ca. Voici les dates définitives des ateliers publics :
  • 24 juillet - Toronto, Ontario
  • 11 septembre - Halifax, Nouvelle-Écosse
  • 12 septembre - Saint John, Nouveau-Brunswick

Veuillez envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca si vous souhaitez participer à un prochain atelier.

Citations

« Je trouve encourageantes les idées intéressantes et inédites présentées ici, à Vancouver. Il est formidable de recueillir de nouvelles opinions et de nouveaux points de vue au sujet du Plan d'action de notre gouvernement pour un gouvernement ouvert. C'est de bon augure pour l'avenir du gouvernement ouvert au Canada. »

  • Dan Albas, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor

Produits connexes

Consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

- Phase 1 : plan de consultation (avec des détails sur les prochaines activités en personne)

- Phase 2 : dialogue d'idées

- Phase 3 : discussion sur les activités

Portail du gouvernement ouvert

Liens connexes

Consultations auprès des Canadiens

Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613 957 9090