SOURCE: Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires

Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires

31 mai 2016 18h46 HE

Les distributeurs lancent un avertissement : L'emballage neutre menace d'élargir le marché du tabac de contrebande

CALGARY, AB--(Marketwired - 31 mai 2016) - Suite à la déclaration qu'a faite aujourd'hui la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, concernant l'introduction des emballages neutres des produits du tabac, les distributeurs au détail du Canada soulèvent leurs préoccupations quant à son adoption.

" L'emballage neutre des produits du tabac fragilise la capacité de nos distributeurs à fournir de manière fiable des produits du tabac imposés et légaux à plus de 26 000 dépanneurs à travers le Canada ", nous dit Anne Kothawala, présidente de l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA). " Nous comprenons que cette politique vise à réduire la consommation de tabac, cependant nous ne sommes pas convaincus qu'elle atteindra cet objectif. "

Des plus grandes chaînes aux petits commerces indépendants, les détaillants comptent sur des chaînes d'approvisionnement efficaces pour obtenir les produits là où ils sont le plus en demande. Quand il est question de la distribution et de la vente de produits de tabac contrôlés, les distributeurs qui respectent la loi doivent déjà faire concurrence à un réseau complexe de distribution de tabac illégal au Canada. Ces réseaux criminels nuisent aux mesures de lutte antitabac en offrant des produits non réglementés et non taxés à moindre coût.

Les membres distributeurs cherchent des marques identifiées avant de donner leur accord à l'achat d'un produit, ce qui réduit, par le fait même, la possibilité que des produits illicites du tabac se retrouvent dans les dépanneurs. Si ces produits n'affichaient pas leur marque - ce qui est présentement suggéré pour les produits du tabac - il serait extrêmement difficile pour les distributeurs d'assurer leur fiabilité, aussi bien aux détaillants qu'aux consommateurs.

" Les distributeurs jouent un rôle essentiel pour assurer la livraison de produits légaux aux dépanneurs dans un environnement contrôlé. Le changement vers l'emballage neutre augmentera la disponibilité des produits de tabac illégaux sur le marché, en diminuant notre capacité à protéger une chaîne d'approvisionnement légitime ", ajoute Mme Kothawala.

Les produits illégaux sont déjà un problème auquel les distributeurs doivent faire face avec d'autres produits vendus dans les dépanneurs. Par exemple, la disponibilité de produits de confiserie du marché gris (tablettes de chocolat, boissons, etc. qui ne respectent pas les normes d'étiquetage canadiennes et qui ne présentent pas d'alertes aux allergies appropriées) est en hausse au Canada. L'emballage neutre menace d'amplifier le problème, et non d'améliorer la situation.

" Le Canada est un leader mondial en matière d'efficacité stratégique pour lutter contre le tabagisme, et cela depuis des décennies. Une politique fondée sur des données probantes et les conséquences potentielles pour les distributeurs doivent être prises en considération avant d'adopter de futures politiques au Canada ", conclut Mme Kothawala.

La NACDA participera à la période de consultation avec Santé Canada, et y demandera une phase de mise en œuvre prolongée pour que les distributeurs et les détaillants puissent assurer l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie.

À propos de l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA)
NACDA est une association commerciale composée de membres qui distribuent une vaste gamme de produits alimentaires, de boissons et d'articles de marchandise générale au sein du marché des dépanneurs. Nos entreprises membres desservent les dépanneurs à l'échelle locale, provinciale et nationale. Bon nombre de nos membres sont des entreprises familiales en affaires depuis plusieurs décennies, voire plus de 100 ans dans certains cas.

Renseignements

  • Contact :
    Lindsay Doyle
    Summa Strategies Canada
    Téléphone : 613 235-1400 (p. 228)
    Courriel : ldoyle@summa.ca