SOURCE: Graduate Management Admission Council

Graduate Management Admission Test (GMAT)

03 févr. 2011 17h02 HE

Les données du GMAT montrent que l'Europe attire un nombre croissant d'étudiants en écoles de commerce du monde entier

Les candidatures envoyées aux institutions européennes en hausse de 90 % depuis 2006

RESTON, VA--(Marketwire - February 3, 2011) - Selon une analyse publiée aujourd'hui par le Graduate Management Admission Council (GMAC), propriétaire de l'examen GMAT, les écoles de commerce européennes attirent une part sans cesse croissante du marché mondial des futurs étudiants intéressés par l'enseignement du management.

En outre, les enquêteurs du GMAC ont constaté que les citoyens européens qui envisagent de rejoindre une école de commerce se montrent beaucoup plus intéressés aujourd'hui pour rejoindre des établissements situés au sein de l'Europe qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans de cela. Les Européens passent aussi le GMAT (Graduate Management Admission Test) à un rythme croissant, et représentent un pourcentage croissant du pool de candidats au test GMAT à travers le monde.

« Il y a des signes qui montrent très clairement que de plus en plus de gens considèrent l'Europe comme un excellent lieu pour étudier le commerce », a indiqué Julia Tyler, vice-présidente exécutive de GMAC à Londres chargée des services aux membres et du marketing dans les écoles. « L'Europe est le creuset d'une base croissante de programmes d'enseignement du management de qualité - et le monde s'en rend compte. »

Les principales tendances mises en évidence dans le rapport sur les tendances géographiques européennes 2010 sont les suivantes :

  • Les écoles de commerce en Europe ont attiré 11 % de toutes les candidatures GMAT envoyées pendant l'année de test 2010 (du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010), une hausse par rapport à la proportion de 7,5 % de 2006. En d'autres termes, les institutions européennes ont reçu 85 262 candidatures de personnes qui ont passé l'examen GMAT en 2010, soit une hausse de près de 90 % par rapport aux 45 079 dossiers que les candidats ont envoyés à des institutions européennes en 2006.
  • Le Royaume-Uni a attiré plus de candidatures GMAT provenant du monde entier que n'importe quel autre pays en Europe en 2010, comme c'était déjà le cas en 2006. Mais la part globale de candidatures GMAT pour l'Europe du Royaume-Uni a reculé de 43 à 41 % alors même que le pays a attiré un pourcentage croissant de candidatures envoyées par des citoyens européens.
  • Les citoyens européens ont envoyé 42 % de candidatures GMAT en plus à des écoles à travers le monde en 2010 qu'en 2006 - et ils ont adressé une partie proportionnellement moindre de ces candidatures à des écoles situées aux États-Unis, première destination au monde des candidatures GMAT. Les principaux pays en Europe auxquels les Européens ont adressé des candidatures GMAT en 2010 étaient le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l'Espagne.
  • L'Inde et la Chine, ensemble, représentaient plus d'un tiers de toutes les candidatures GMAT envoyées à des institutions européennes en 2010. Les deux pays asiatiques ont envoyé chacun plus de candidatures aux écoles de commerce européennes que les citoyens de n'importe quel pays européen individuel.
  • Les citoyens allemands ont envoyé 6 075 candidatures GMAT à des institutions européennes en 2010, occupant ainsi le premier rang parmi les groupes de citoyenneté européenne.
  • Les citoyens européens ont passé l'examen GMAT 24 324 fois de manière combinée en 2010, soit une augmentation de 42 % par rapport aux 17 189 examens qu'ils ont passés en 2006. Dans le monde, le volume des tests GMAT a augmenté de 29 % pendant la même période, pour atteindre 263 979.

Le rapport sur les tendances géographiques européennes fait partie d'une série de rapports annuels sur les lieux dans lesquels les futurs étudiants en enseignement du management du monde entier aspirent à venir étudier. Les rapports sont disponibles à l'adresse www.gmac.com/geographictrends.

À propos du GMAC et de l'examen GMAT

Le Graduate Management Admission Council (www.gmac.com) est un organisme d'enseignement sans but lucratif regroupant des écoles supérieures de commerce de premier plan qui est propriétaire de l'examen GMAT(R) (Graduate Management Admission Test) utilisé par près de 5 000 programmes d'études supérieures de commerce et de management à travers le monde. Le GMAC est basé à Reston en Virginie et possède des bureaux régionaux à Londres, New Delhi et à Hong Kong. L'examen GMAT - seul test normalisé spécialement conçu pour les programmes d'études supérieures de commerce et de management à travers le monde - est disponible en permanence dans plus de 530 centres d'examens répartis dans plus de 110 pays. De plus amples renseignements sur le GMAT sont disponibles sur www.mba.com.

Renseignements