Institut de la propriété intellectuelle du Canada

Institut de la propriété intellectuelle du Canada

19 avr. 2012 17h27 HE

Les droits de propriété intellectuelle : un atout pour les entreprises

Le 26 avril est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2012) - Au cours des dernières années, de plus en plus de propriétaires de PME se renseignent sur les droits de propriété intellectuelle (PI) alors qu'ils réalisent leur importance pour les entreprises. En effet, la plupart des gens ont entendu parler de la PI, mais peu nombreux sont ceux qui connaissent bien les différents types de PI, soit les brevets, les marques de commerce, le droit d'auteur et les dessins industriels, et la façon dont ces droits peuvent aider une entreprise à croître. Les droits de PI protègent ce qui dans bien des cas constitue les actifs les plus importants d'une entreprise, comme les noms commerciaux et les noms de produits, les inventions et les œuvres originales. De plus en plus d'entreprises canadiennes commencent à comprendre comment exploiter leurs droits de PI pour renforcer leur avantage concurrentiel au Canada et partout dans le monde.

Prenons le cas d'une personne qui a conçu une nouvelle planche à neige. L'inventeur pourrait obtenir un brevet pour certains éléments fonctionnels de la planche tel que les fixations, des droits de marque de commerce pour le nom et le logo, un droit d'auteur pour l'interprétation artistique imprimée sur la planche et un dessin industriel pour la forme nouvelle de la planche. Les individus et entreprises qui prennent soin de bien protéger les droits de PI en lien avec leurs inventions peuvent, lors de la vente ou de l'octroi de licences de ces droits, obtenir un montant supérieur à celui qu'elles auraient obtenu si ces droits n'avaient pas été protégés. Il est par ailleurs important pour toutes les entreprises de posséder des renseignements sur les droits de PI afin qu'elles ne violent pas les droits d'autrui de manière non intentionnelle, mettant ainsi leurs entreprises en danger.

Les agents de brevets, les agents de marques de commerce et les avocats spécialisés en PI offrent une vaste gamme de services en lien avec le système de la PI, le droit d'auteur, les dessins industriels, les noms de domaines et les secrets commerciaux. Ces professionnels peuvent en outre aider les entreprises à maximiser la valeur de leur PI en leur fournissant des conseils sur des stratégies de PI et la gestion de portefeuilles internationaux de PI. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la PI ainsi qu'une liste d'agents de brevets et marques de commerce sur le site Internet de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada, www.ipic.ca.

Renseignements

  • Pour les entrevues :
    Véronique Patry
    Gestionnaire, communications et services aux membres
    vpatry@ipic.ca
    613-234-0516