Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

16 avr. 2013 12h32 HE

Les échantillons de produits de beurre, de fromage et de crème analysés aux fins de détection de progestérone ne posent aucun risque pour la santé des consommateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2013) - Une étude publiée aujourd'hui par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) révèle que les 737 échantillons de produits de beurre, de fromage et de crème ayant fait l'objet d'une analyse aux fins de détection de progestérone ne posent aucun risque pour la santé des consommateurs.

L'étude indique que les quantités de progestérone décelées dans les produits de beurre, de fromage et de crème étaient faibles et entraîneraient une exposition alimentaire ne représentant qu'une petite fraction de la quantité d'ingestion sécuritaire de progestérone qu'a fixée le Comité mixte d'experts des additifs alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la Santé (JECFA). Ce dernier a établi qu'une ingestion quotidienne acceptable de progestérone est de 0-30 µg/kg de poids corporel.

Les 737 échantillons de produits laitiers nationaux et importés ont été prélevés dans 11 villes canadiennes en 2010-2011. Ont été échantillonnés 259 produits de beurre, 247 produits de fromage et 231 produits de crème. De faibles quantités de progestérone ont été détectées dans tous les échantillons, ce qui était anticipé, puisque la progestérone est produite naturellement et qu'il s'agit d'une hormone dont l'utilisation est approuvée chez les bovins au Canada et dans de nombreux pays. Selon Santé Canada, l'hormone ne pose aucun risque pour la santé des Canadiens, alors aucun rappel n'a été publié.

L'ACIA effectue régulièrement des analyses sur différents produits alimentaires à l'égard de dangers particuliers afin de déterminer s'ils représentent un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Si l'Agence constate qu'un produit présente un risque pour la santé de la population, un avis de rappel est publié immédiatement.

Pour obtenir davantage d'information sur ce rapport d'étude, veuillez consulter le site Web de l'ACIA.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600