Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

11 juin 2013 12h01 HE

Les échantillons recueillis dans le cadre de l'initiative de surveillance des maladies affectant le saumon sauvage en Colombie-Britannique donnent des résultats négatifs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juin 2013) - Tous les échantillons recueillis et analysés en 2012 dans le cadre de l'initiative de surveillance des maladies affectant le saumon sauvage en Colombie-Britannique ont obtenu des résultats négatifs à l'égard de l'anémie infectieuse du saumon (AIS). Les résultats ont aussi été négatifs à l'égard de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) et de la nécrose pancréatique infectieuse (NPI).

La NHI, la NPI et l'AIS sont des maladies déclarables au Canada. Ces maladies sont contagieuses et peuvent entraîner la mortalité chez le saumon. On sait que la NHI existe chez certaines espèces et populations de poissons sauvages en C.-B. Aucun cas de NPI et d'AIS n'a cependant été confirmé dans la province.

En 2012, dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative de surveillance en C.-B., 4 175 saumons sauvages ont été prélevés directement dans les eaux de la province, dans des usines de transformation et des écloseries de mise en valeur. Tous ces échantillons ont fait l'objet d'un dépistage de l'AIS. Les échantillons ont aussi été soumis à des épreuves de dépistage de la NHI ou de la NPI selon l'âge du poisson. Diverses espèces de saumon ont été analysées, dont celles qui pourraient être porteuses d'une infection sans présenter de signe de maladie. En 2013, le programme de surveillance devrait comprendre l'analyse d'environ 5 000 échantillons.

Cette initiative de surveillance est dirigée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec de nombreux organismes, dont Pêches et Océans Canada, la province de la Colombie-Britannique, des groupes des Premières Nations, l'industrie de l'aquaculture et l'industrie des pêches et de la transformation.

Toutes les activités d'échantillonnage, d'analyse et d'intervention associées à l'initiative de surveillance sont fondées sur des principes scientifiques reconnus à l'échelle internationale. Elles sont conformes aux lignes directrices internationales et aux exigences nationales en matière de santé des animaux aquatiques.

L'ACIA est aussi sur le point de terminer son évaluation des activités de surveillance en cours chez le saumon d'élevage en C. B. Les prochaines étapes liées à la surveillance du saumon d'élevage en C.-B seront communiquées à l'automne 2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'initiative de surveillance et le Programme national de santé des animaux aquatiques de l'ACIA, consultez le site Web www.inspection.gc.ca/aquatique ou inscrivez-vous aux Services d'avis par courriel : Animaux pour recevoir des rapports mensuels sur les maladies à déclaration obligatoire des animaux aquatiques et terrestres.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600