Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 nov. 2016 12h18 HE

Les efforts de valorisation de l'industrie acéricole québécoise et canadienne appuyés par le gouvernement canadien

SHEFFORD, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le député de Shefford et membre du Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à la Chambre des Communes, Pierre Breton, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement totalisant plus de 1,2 million de dollars dans l'industrie acéricole pour faire valoir les caractéristiques et les bienfaits des produits de l'érable sur les marchés canadien et internationaux.

Les projets annoncés aujourd'hui permettront au gouvernement fédéral de réaliser deux de ses objectifs, soit de renforcer le secteur canadien de l'agriculture au moyen d'investissements clés dans la science d'exploration et l'innovation, et de créer de bons emplois dans l'industrie de la transformation des aliments, par des investissements clés qui ajoutent de la valeur au secteur canadien de l'agriculture.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a investi 965 000 $ dans les projets de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) visant à démontrer que le sucre et le sirop d'érable sont des produits sucrants de qualité supérieure et que les produits de l'érable peuvent se tailler une place dans le marché de la nutrition sportive.

Le Centre ACER, qui collabore avec les chercheurs du Centre de recherche et de développement d'AAC à Saint-Hyacinthe, a reçu une contribution de 269 000 $ afin de développer les capacités du système automatisé SpetrACER qui assure l'authenticité, la saveur et l'arôme du sirop d'érable.

Faits en bref

  • En 2015, le Canada a exporté pour 360 millions de dollars de produits d'érable. Les projets de la FPAQ s'inscrivent dans la Stratégie nouvelle génération de l'érable 2020, une stratégie de développement des marchés basée sur la recherche scientifique des composantes nutritionnelles du sirop d'érable.
  • Le SpectrAcer constitue un avancement indéniable pour l'industrie acéricole canadienne qui doit répondre à de hauts standards de qualité et de pureté.
  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 et qui vise à accélérer le rythme d'innovation en appuyant les activités de recherche et développement dans le secteur de l'agriculture.

Citations

« Le gouvernement appuie avec fierté ces projets qui feront mieux connaître aux consommateurs les caractéristiques, les bienfaits et les qualités des produits de l'érable. Leur intérêt croissant générera plus d'emplois et de revenus, et d'importantes retombées économiques dans l'Est du Canada. »

- Pierre Breton, député de Shefford et membre du Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à la Chambre des Communes

« Les producteurs acéricoles du Québec ont toujours investi dans la recherche et ces projets permettent d'élever l'érable à un niveau supérieur. Nous sommes reconnaissants de l'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'érable est l'emblème du pays et nous sommes fiers d'y faire honneur. »

- Serge Beaulieu, président, Fédération des producteurs acéricoles du Québec

« Le SpectrAcer permet de garantir la qualité du sirop d'érable canadien. Le soutien financier confirmé aujourd'hui est stratégique parce qu'il vient raffermir notre capacité de différencier par sa pureté le sirop d'érable sur les marchés internationaux et ainsi continuer d'offrir aux consommateurs une qualité inégalée. »

- Yves Bois, directeur général, Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER)

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ)

- Centre ACER

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Caroline Cyr
    Agente de communication
    Fédération des producteurs acéricoles du Québec
    450-679-7021, poste 8609
    1-855-679-7021

    Yves Bois
    Directeur général
    Centre de recherche, de développement et
    de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER)
    819-369-4001