Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juin 2007 14h59 HE

Les efforts d'expansion des Forces canadiennes portent fruit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juin 2007) - Les efforts d'expansion des Forces canadiennes (FC) continuent de porter fruit, tel que le prouve l'augmentation nette de 1 000 militaires au sein de la Force régulière des FC au cours de l'année financière 2006-2007. Cette croissance vient s'ajouter à l'augmentation nette de 1 300 militaires au sein de la Réserve au cours de la même période.

"Dans le cadre de la stratégie Le Canada d'abord, le gouvernement s'est engagé à faire augmenter, à long terme, la taille des Forces canadiennes à 75 000 militaires pour la Force régulière et à 35 000 militaires pour la Réserve", signale le ministre O'Connor. "Afin d'atteindre nos objectifs politiques, les Forces canadiennes devront s'accroître à un taux de près de 1 000 militaires de la Force régulière et de 500 militaires de la Réserve par année. Le travail actif de recrutement est essentiel afin d'assurer l'efficacité et la pertinence à long terme de nos forces. Je félicite le Groupe de recrutement des Forces canadienne pour son succès."

Au total, les FC ont enrôlé 6 536 soldats, marins, aviateurs et aviatrices à temps plein ainsi qu'un total de 6 326 militaires à temps partiel au cours de l'année financière 2006-2007, ce qui dépasse les objectifs de 6 426 et 6 025 prévus respectivement. Ces recrues viendront contrebalancer l'attrition annuelle normale afin de favoriser l'expansion des FC.

"Appuyés par une campagne de publicité nationale et un nouveau site Web plus dynamique, nous avons livré le message que les Forces canadiennes offrent des carrières enrichissantes et pleines de défis", mentionne le Commodore Roger MacIsaac, Directeur général - Recrutement et carrières militaires. "Ce sont des Canadiens ordinaires qui, par la formation et l'expérience de travail que nous offrons, accompliront des choses extraordinaires et changeront quelque chose dans la vie des gens partout dans le monde."

Le Groupe de recrutement des Forces canadiennes, dont le mandat est de réaliser le plan stratégique des FC en matière de recrutement, a lancé de nouveaux protocoles de traitement des demandes, l'an dernier, visant ainsi à améliorer l'efficacité du processus de recrutement tout en respectant les normes en matière d'enrôlement. Grâce à cette démarche, 21 pour cent des demandeurs ont reçu des offres d'emploi dans la semaine suivant l'envoi des documents exigés dans le processus de demande.

De plus, les demandes visant les groupes professionnels prioritaires, notamment les électroniciens navals et les artilleurs, sont traitées en priorité. Les demandeurs qualifiés peuvent être admissibles à des études subventionnées.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : De la documentation sur les groupes professionnels militaires prioritaires au sein des FC est disponible à l'adresse : http://www.forces.ca/v3/media/news/backgrounders/BG-2007.01%20HiPri%20Occ%20-%20fr.pdf. Pour de plus amples renseignements, sur le recrutement au sein des FC, veuillez communiquer avec le Bureau national de liaison avec les médias au 613-996-2354.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca