Elections Canada

Elections Canada

05 sept. 2007 10h46 HE

Les électeurs DOIVENT prouver leurs identité et adresse résidentielle au moment de voter!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2007) - Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, demande à tous les électeurs d'apporter des pièces d'identité pour voter lors des prochaines élections partielles qui auront lieu au Québec. La Loi électorale du Canada a été modifiée lorsque le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, a reçu la sanction royale le 22 juin 2007.

"Il s'agit d'un changement important dans la manière de voter des Canadiens, affirme M. Mayrand. Les électeurs doivent maintenant prouver leurs identité et adresse résidentielle au moment de voter."

Pour ce faire, ils auront trois moyens à leur disposition, soit :

- présenter une pièce d'identité originale avec photo, nom et adresse résidentielle, délivrée par n'importe quel ordre de gouvernement canadien ou l'un de ses organismes; ou

- présenter deux pièces d'identité originales figurant sur la liste autorisée par le directeur général des élections du Canada; toutes deux doivent comprendre le nom de l'électeur, et au moins une des pièces doit contenir son adresse résidentielle; ou

- être accompagné d'un autre électeur de la même section de vote agissant à titre de répondant et possédant les pièces d'identité requises, et dont le nom figure sur la liste électorale. Tous deux doivent faire une déclaration sous serment; une personne ne peut répondre que d'un seul électeur, lequel ne peut lui-même agir à ce titre.

Prenez note que certaines pièces d'identité en usage lors des élections provinciales ou municipales peuvent ne pas répondre aux exigences du fédéral. La Loi électorale du Canada exige que tous les électeurs prouvent leurs identité et adresse résidentielle.

Des élections partielles auront lieu dans Outremont, Roberval-Lac-Saint-Jean et Saint-Hyacinthe-Bagot le lundi 17 septembre 2007.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

IMPORTANT! La Loi électorale du Canada a été modifiée. Tous les électeurs DOIVENT prouver leurs identité et adresse résidentielle au moment de voter. Pour en savoir plus sur les mesures d'identification, consultez le site www.elections.ca.

Renseignements