Enfants Entraides



Enfants Entraides
L'Initiative d'Éducation Autochtone Martin



L

12 févr. 2013 12h00 HE

Les élèves canadiens sont unis et solidaires en soutien à l'éducation autochtone

L'Initiative d'Education Autochtone Martin et Enfants Entraide célèbrent la troisième campagne annuelle Unis et solidaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2013) - Aujourd'hui, les élèves autochtones et non autochtones lancent la troisième campagne annuelle Unis et Solidaires lors d'une célébration de l'histoire, de la culture et des traditions autochtones avec le très honorable Paul Martin, l'athlète olympique et activiste pour les droits des autochtones, Waneek Horn-Miller, et le fondateur d'Enfants Entraide, Craig Kielburger.

« Il y a un écart évident entre ce que de nombreux Canadiens non autochtones comprennent des enjeux et les circonstances réelles auxquelles font face les peuples autochtones, » dit le très honorable Paul Martin, fondateur de l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin (IEAM). « Unis et solidaires est une initiative locale qui débute dans les salles de classe et qui vise à enseigner aux jeunes Canadiens l'importance de l'histoire autochtone, afin d'aider à fermer cet écart, de renforcer la compréhension et de sensibiliser les gens à la culture et à l'histoire autochtones au Canada pour les générations à venir. »

Pendant 10 jours, (du 25 février au 8 mars 2013), en partenariat avec l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin, dans le cadre d'Unis et solidaires*, des élèves, des enseignants et des parents aux quatre coins du pays en apprendront plus sur les défis, les réalisations et les contributions des Autochtones canadiens.

Les enseignants utiliseront les ressources, les leçons et les faits quotidiens pour éduquer leurs élèves sur l'histoire, la culture et les traditions autochtones, et sur les occasions et les défis présents dans l'éducation autochtone aujourd'hui. L'objectif est de créer un dialogue pour que les élèves partagent l'information avec leur famille et leurs amis, afin de susciter une plus grande sensibilisation à l'histoire canadienne. L'athlète olympique Waneek Horn-Miller participe également à une tournée de conférences à la grandeur du Canada : elle visite les écoles, partage son histoire avec des milliers d'élèves et parle de la réalité de grandir en tant qu'Autochtone canadienne et des défis qu'elle a rencontrés et surmontés.

« Depuis 2009, plus de 400 écoles aux quatre coins du Canada ont participé à Unis et solidaires, » dit Craig Kielburger, fondateur d'Enfants Entraide. « Parmi les enseignants interrogés, 90 % rapportent que les élèves ayant participé sont plus sensibilisés aux enjeux autochtones, et 78 % disent se sentir mieux outillés pour enseigner les enjeux autochtones à leurs élèves. Unis et solidaires encourage les élèves, les enseignants et les parents à parler quotidiennement des enjeux autochtones, afin d'aider à créer du changement dans notre communauté. »

En août 2012, Enfants Entraide a mené un sondage auprès de 2 400 parents et de leurs enfants pour en apprendre plus sur les perceptions de la philanthropie. Ils ont notamment été questionnés sur l'enjeu local qui les passionnait le plus, et les enjeux autochtones se sont retrouvés au dernier rang chez les jeunes et leurs parents (seulement 1 % étaient passionnés par cet enjeu). De plus, moins de la moitié (45 % et 48 %) des jeunes et des parents questionnés affirmaient avoir une bonne compréhension des enjeux touchant les Autochtones canadiens.

Dans le cadre de cette campagne, Enfants Entraide espère apporter ces enjeux dans le discours national et amener les Canadiens à célébrer les réalisations autochtones. Pour plus d'informations, visitez le www.enfantsentraide.org/unisetsolidaires.

*Unis et solidaires était anciennement appelé Pleins feux sur l'éducation autochtone

À propos d'Enfants Entraide

Enfants Entraide est un organisme caritatif international et un partenaire éducatif qui compte plus de 1,7 million de jeunes impliqués dans ses programmes dans 45 pays. Fondé en 1995 par l'activiste international Craig Kielburger, Enfants Entraide croit en un monde où les jeunes sont libres d'atteindre leur plein potentiel et renforce les jeunes afin qu'ils puissent éliminer les obstacles qui les empêchent d'être des citoyens responsables à l'échelle locale et internationale. Les programmes locaux de l'organisation, qui comprennent Unis pour l'action, l'évènement phare d'Enfants Entraide pour le renforcement de la jeunesse, éduquent, engagent et renforcent des centaines de milliers de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et aux quatre coins du monde pour qu'ils deviennent des citoyens engagés. Ses programmes internationaux ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe et fourni de l'eau potable, des installations sanitaires, des soins de santé et la sécurité alimentaire à un million de personnes dans le monde, libérant les enfants et leur famille du cycle de la pauvreté.

L'organisation a reçu le Prix des enfants du monde, le Prix des droits de la personne de l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux et a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan et avec le programme Oprah's Angel Network. Pour plus d'informations, visitez le www.enfantsentraide.org.

À Propos de l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin

L'Initiative d'Éducation Autochtone Martin (IEAM) a été lancée en 2008 afin d'implanter divers projets de nature éducative visant à donner aux Canadiens d'origine autochtone les outils et les perspectives d'avenir dont ils ont besoin pour réussir. La mise en œuvre des programmes d'appui aux élèves autochtones de l'IEAM mobilise plusieurs partenaires : des organisations autochtones, des représentants du monde des affaires, des établissements d'enseignement postsecondaire, des écoles des Premières nations et des commissions scolaires financées par les provinces et les territoires. Notre mission est de soutenir les projets qui amélioreront l'enseignement destiné aux Autochtones canadiens aux niveaux primaire et secondaire.

L'IEAM croit que l'acquisition de connaissances et de compétences procurera aux jeunes autochtones la motivation nécessaire pour poursuivre leurs études. Nos choisissons nos projets en consultant les leaders autochtones concernés, les autorités provinciales et territoriales responsables de l'éducation et divers milieux d'affaires locaux. Pour plus d'informations, visitez le www.maei-ieam.ca/fr/index-fr.html.

Renseignements