Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

22 oct. 2012 11h58 HE

Les élèves l'emportent sur les journalistes de la CBC au défi de la citoyenneté "Etes-vous plus brillant qu'un élève de dixième?"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2012) - Des élèves de dixième année (quatrième secondaire) ont conclu la Semaine de la citoyenneté 2012 ce matin en l'emportant sur deux journalistes de la CBC à un jeu-questionnaire interactif dans lequel les élèves devaient mesurer leurs connaissances de la citoyenneté et de l'histoire canadiennes à celles de deux représentants notoires de la Tribune de la presse parlementaire.

Cette activité, organisée par l'Institut Historica-Dominion, mettait au défi deux journalistes du blogue Inside Politics de la CBC, Kady O'Malley et Laura Payton, de se mesurer à des élèves de l'École secondaire Immaculata, au Musée canadien des civilisations.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, jouait le rôle d'Alex Trebek, posant aux journalistes et aux élèves une série de questions inspirées du guide Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne, que doivent étudier les candidats à la citoyenneté en vue de l'examen pour la citoyenneté canadienne. Découvrir le Canada met en lumière les événements importants de l'histoire canadienne, par exemple la guerre de 1812, et explique les principaux symboles et les principales institutions du Canada, de même que les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Les questions du Défi comprenaient également des extraits vidéos de la célèbre série « Minute du patrimoine » de l'Institut Historica-Dominion, y compris la nouvelle Minute lancée la semaine dernière.

« Découvrir le Canada est une excellente source d'information pour les nouveaux arrivants et les Canadiens de longue date qui souhaitent en apprendre davantage au sujet de notre histoire et des pionniers qui ont contribué à l'édification de ce grand pays, a déclaré le ministre Kenney. Il est très touchant de voir des jeunes qui participent de tout cœur à cette activité et qui désirent vraiment connaître l'histoire de notre pays. »

« Le Défi de la citoyenneté canadienne représente un moyen amusant et interactif d'aider les élèves à approfondir leur compréhension des droits et des responsabilités essentiels à une citoyenneté active, a déclaré Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion. Je suis ravi de prendre part à cet événement unique, de célébrer le Défi et de démontrer l'importance de l'engagement civique chez les jeunes. »

Dans son discours d'ouverture, le ministre Kenney a également fait l'annonce du Projet pilote de jumelage d'écoles de CIC, une initiative qui sollicite la participation des enseignants et stimule les élèves par des projets scolaires sur le multiculturalisme et la participation civique. L'objectif est de favoriser chez les étudiants une plus grande appréciation et une meilleure compréhension de leur rôle en tant que citoyens de notre pays diversifié.

Les écoles intéressées présenteront une demande afin d'être jumelées à un autre établissement d'enseignement canadien en vue de développer et de mettre en œuvre un projet d'engagement civique à partir de thèmes précis. Les écoles participantes seront admissibles à recevoir un remboursement de leurs dépenses pouvant aller jusqu'à 500 $ et à accueillir un conférencier du Bureau des orateurs du programme Passages vers le Canada.

L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme de bienfaisance qui se consacre à promouvoir l'histoire, l'identité et la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire et du patrimoine du Canada. À ce sujet, consultez le site Web suivant https://www.historica-dominion.ca/fr.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Davida Aronovitch
    Coordonnatrice des communications
    Institut Historica-Dominion
    416-506-1553