Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 sept. 2010 17h24 HE

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean participent à la course à obstacles

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 3 sept. 2010) - Aujourd'hui, pour la troisième fois depuis sa réouverture en 2008, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a tenu la traditionnelle course à obstacles qui marque la fin du programme d'orientation des nouveaux élèves-officiers. Plus de 130 élèves-officiers ont participé à la course à obstacles.

« La traditionnelle course à obstacles est le point culminant du programme d'orientation des élèves-officiers et elle marque leur entrée officielle au sein de l'Escadre des élèves-officiers, explique le Colonel Guy Maillet, Commandant du CMR Saint-Jean. Pour de nombreux élèves-officiers, cette course représente l'un des faits saillants les plus mémorables de leur séjour initial au Collège.»

La course à obstacles, qui permet de développer la persévérance et le travail d'équipe chez les élèves-officiers, est composée de 12 obstacles variés qui sollicitent toutes les parties du corps et qui mettent à l'épreuve l'endurance et l'esprit de corps des participants. 

«La course à obstacles était plus difficile que ce à quoi je m'attendais, explique l'Aspirant de marine Michael Chen, natif de Châteauguay, Québec. C'est grâce à notre esprit d'équipe et à notre détermination que nous avons réussi. Maintenant que la course à obstacles est finie, je fais parti de l'Escadre des Élèves-officiers et je suis fier de ce que nous avons accompli. »

Plus qu'un simple défi physique, la course à obstacles exige des élèves-officiers une réflexion et une réaction rapides et requiert une gestion et un contrôle efficaces des ressources, du temps et des efforts à déployer afin de surmonter chaque obstacle. La course à obstacles développe le travail d'équipe, l'entraide, la détermination, l'endurance et la persévérance.

Après avoir complété la course, les élèves-officiers ont reçu l'insigne du Collège lors d'une parade, marquant officiellement leur acceptation dans l'Escadre des élevés-officiers du Collège.

La mission du CMR Saint-Jean est de former et de développer des leaders de premier ordre possédant d'excellentes aptitudes intellectuelles, une bonne forme physique, des connaissances et des compétences militaires approfondies et l'habileté à communiquer dans les deux langues officielles. La formation scolaire, le leadership, le sport et le bilinguisme sont les quatre composantes qui constituent les piliers sur lesquels est fondé le curriculum du CMR Saint-Jean. Le Collège assure aux élèves-officiers une transition sans heurt de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes postsecondaires et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature dans les deux langues officielles.

Note aux rédacteurs : Des photos de la cérémonie seront disponibles en format numérique à www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca , sous l'onglet « Galerie ».

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca
    ou
    Capitaine Eric Le Marec, officier d'affaires publiques
    Collège militaire royal de Saint-Jean
    450-358-6777, poste 5736
    Eric.LeMarec@forces.gc.ca