Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 nov. 2016 16h44 HE

Les éleveurs de bétail de trois provinces ont droit à un allégement fiscal pour 2016

Des régions de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec sont désignées aux fins du report de l'impôt de 2016 pour les éleveurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 nov. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a publié aujourd'hui une liste de régions désignées de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec dans lesquelles le report de l'impôt de 2016 a été autorisé en raison de conditions de sécheresse.

Le programme de report de l'impôt permet aux éleveurs dans les régions désignées comme zones de sécheresse d'inscrire une partie des recettes de leurs ventes d'animaux reproducteurs en 2016 dans la déclaration de revenus de l'année suivante pour pouvoir reconstituer leurs troupeaux. Le coût de remplacement des animaux l'année suivante contrebalance le revenu reporté et allège ainsi le fardeau fiscal lié à la vente originale.

Seuls les éleveurs qui se trouvent dans les régions désignées comme zones de sécheresse ont droit au report de l'impôt. Ils peuvent demander le report dans leur déclaration de revenus de 2016.

Les faits en bref

  • Le faible taux d'humidité a causé d'importantes pénuries de fourrage pour les éleveurs de bétail de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec, obligeant certains à vendre la totalité ou une partie de leur troupeau reproducteur.
  • La liste présente la désignation des régions actuellement touchées. D'autres régions pourraient s'ajouter au besoin. À la suite de discussions avec les provinces touchées, des désignations supplémentaires sont ajoutées à la liste et seront publiées dans les plus brefs délais.
  • En plus du report de l'impôt, les éleveurs de bétail sont encouragés à se prévaloir de toute l'aide offerte par les programmes de gestion des risques de l'entreprise de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend les répercussions que la sécheresse et d'autres conditions météorologiques extrêmes ont eu sur les exploitations agricoles cette année, obligeant parfois les producteurs à prendre des décisions d'affaires difficiles. Ce report d'impôt permettra aux éleveurs touchés de reporter une partie de leurs ventes sur l'année prochaine, ce qui les aidera à prendre des décisions judicieuses au chapitre de la gestion des troupeaux. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Produits connexes

- Dispositions de report de l'impôt pour les éleveurs de bétail - Régions désignées admissibles pour 2016

Liens additionnels

- Cultivons l'avenir 2 - Programmes de gestion des risques de l'entreprise (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Guetter la sécheresse (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook: AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972