Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

17 déc. 2010 12h13 HE

Les éleveurs de bétail du Manitoba reçoivent une aide des gouvernements du Canada et du Manitoba pour l'achat d'aliments du bétail

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Les éleveurs de bétail du Manitoba qui font face à des pénuries d'aliments du bétail en raison de l'excès d'humidité qui a prévalu au cours de la saison de croissance 2010 recevront une aide des gouvernements du Canada et du Manitoba pour l'achat d'aliments du bétail et le transport. M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, et M. Stan Struthers, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, ont annoncé cet investissement aujourd'hui.

« Les éleveurs de bétail du Manitoba savent qu'ils devront composer avec des conditions météorologiques défavorables de temps à autre. Toutefois, l'excès d'humidité cette année aura de lourdes répercussions sur la disponibilité d'aliments du bétail au Manitoba cet hiver, a déclaré le ministre Ritz. Bien que les dégâts n'aient pas encore été évalués en raison de la récolte tardive, nos gouvernements ont conjugué leurs efforts pour intervenir dans les plus brefs délais afin que les éleveurs puissent gérer leurs liquidités et commencer à acheter des aliments du bétail et à les transporter par camion pour nourrir leurs animaux au cours de l'hiver. »

« Cette année, les conditions ont rendu l'accès aux stocks d'aliments du bétail extrêmement difficile pour les éleveurs de bétail qui comptent sur leur propre production fourragère, en particulier ceux de la région d'Entre-les-Lacs où les sols ont été saturés en eau pendant plusieurs années, a souligné le ministre Struthers. La province a toujours soutenu les éleveurs de bétail et le programme d'aide, élaboré avec le concours du secteur, permettra à ceux-ci d'acheter et de transporter des aliments pour nourrir leurs animaux. »

Le Programme Canada-Manitoba d'aide à l'achat d'aliments et au transport comporte deux volets :

  • Un paiement d'au plus 0,22 $ par tonne métrique par mille de parcours en charge pour aider les éleveurs qui doivent transporter des aliments du bétail vers leur troupeau ou un paiement d'au plus 0,10 $ par tête par mille de parcours en charge pour les éleveurs qui doivent transporter leurs animaux reproducteurs vers une source d'aliments du bétail sur des distances plus longues que la normale à cause de l'excès d'humidité.
  • Un paiement d'au plus 30 $ la tonne basé sur une pénurie de fourrages déterminée pour aider les éleveurs qui cultivent normalement leurs propres fourrages à acheter suffisamment d'aliments du bétail pour nourrir leurs animaux reproducteurs.

Les éleveurs sont invités à communiquer avec le bureau local du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba ou à visiter le site Web www.gov.mb.ca/agriculture pour obtenir d'autres précisions et des formulaires de demande.

Les fonds pour le programme proviennent du cadre Agri-relance, une initiative qui permet aux gouvernements d'intervenir rapidement lorsqu'une catastrophe frappe une région. Les agriculteurs et les éleveurs ont également accès à d'autres programmes d'aide comme Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement.

En plus d'accorder des reports d'impôt aux producteurs admissibles des régions désignées pour la vente d'animaux reproducteurs, le gouvernement du Canada a donné plus de temps aux éleveurs de bovins et de porcs pour rembourser leurs avances du Programme de paiements anticipés (PPA). Pour en savoir plus long sur le PPA et les autres programmes d'aide aux agriculteurs touchés par l'excès d'humidité ou la sécheresse, consultez le site Web Guetter la sécheresse d'AAC (www.agr.gc.ca/secheresse).

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Canada-Manitoba d'aide à l'achat d'aliments du bétail et au transport 2010

Le Programme Canada-Manitoba d'aide à l'achat d'aliments du bétail et au transport sera administré par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Le programme comprendra une aide pour l'achat d'aliments du bétail et une aide pour le transport.

Aux fins du programme, les animaux admissibles sont les bovins de boucherie, bisons, wapitis, moutons, chèvres, lamas, alpagas et chevaux reproducteurs qui appartenaient au demandeur ou qui étaient loués à la date de la demande et qui se trouvent dans la province du Manitoba. Les chevaux ne sont admissibles que s'ils servent uniquement à la production de viande ou d'urine de jument gravide. Les chevaux gardés pour tout autre usage, les bovins laitiers et les autres types de bétail ne sont pas admissibles.

Un paiement d'au plus 30 $ la tonne basé sur une pénurie de fourrages déterminée sera versé aux éleveurs qui cultivent habituellement leurs propres fourrages afin de les aider à acheter suffisamment d'aliments du bétail pour nourrir leurs animaux reproducteurs. On appliquera une franchise de 10 p. 100 pour tenir compte de la variabilité normale de la production fourragère.

Un paiement d'au plus 0,22 $ par tonne* métrique par mille de parcours en charge sera versé aux éleveurs qui doivent transporter des aliments du bétail vers leur troupeau reproducteur et un paiement d'au plus 0,10 $ par tête, par mille de parcours en charge sera versé aux éleveurs qui doivent transporter des animaux reproducteurs vers une source d'aliments du bétail. Seuls les éleveurs qui transportent des aliments du bétail sur des distances jugées supérieures à la normale recevront un paiement du programme. La distance minimale pour le transport d'aliments du bétail est 25 kilomètres. La distance maximale admissible est 350 kilomètres.

*Taux des paiements d'aide pour le transport :

  • de la paille, du foin et du fourrage vert : 0,22 $/tonne métrique/mille
  • de l'ensilage : 0,16 $/tonne métrique/mille
  • des aliments du bétail concentrés : 0,12 $/tonne métrique/mille
  • des vaches, des taureaux, des bisons,
     des wapitis et des chevaux : 0,10 $/animal/mille
  • des veaux et des bovins d'engrais : 0,06 $/animal/mille
  • des moutons, des chèvres, des lamas et des alpagas : 0,04 $/animal/mille

Les éleveurs sont invités à communiquer avec le bureau local du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba ou à visiter le site Web www.gov.mb.ca/agriculture pour obtenir d'autres précisions et des formulaires de demande.

Les paiements seront comptabilisés comme des dépenses admissibles dans le calcul des marges du programme Agri-stabilité. On évitera ainsi d'indemniser un éleveur deux fois pour la même perte.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Manitoba
    Joelle Saltel-Allard
    Communications du cabinet
    204-945-1494