Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 juil. 2011 14h07 HE

Les éleveurs et producteurs de légumes de la Colombie-Britannique recevront une aide à la suite de catastrophes naturelles récentes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Le ministre fédéral de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, M. Don McRae, ont annoncé aujourd'hui que leurs gouvernements consacreront jusqu'à cinq millions de dollars pour deux nouvelles initiatives du cadre Agri-relance visant à aider les producteurs de légumes, de bovins et de bisons de la province à se rétablir des effets des conditions climatiques extrêmes vécues en 2010 et au printemps de 2011.

« Les cultivateurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique font de grands efforts pour reconstruire leurs installations à la suite des conditions climatiques extrêmes survenues entre l'automne dernier et ce printemps, notamment les inondations, les sécheresses et les feux de forêt, a expliqué le ministre Ritz. Nos gouvernements collaborent afin de nous assurer que les éleveurs de bétail et les producteurs de légumes sont en mesure de surmonter les répercussions à long terme de ces événements et de reprendre l'activité pour laquelle ils sont les plus réputés – offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs du pays et de l'étranger. »

« La Colombie-Britannique s'est engagée à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de garantir aux familles d'éleveurs et d'agriculteurs de la province un accès aux différents programmes qui les protègent contre les difficultés économiques liées aux conditions climatiques difficiles telles que les inondations et les sécheresses, a précisé le ministre McRae. Au cours de la dernière année, plusieurs événements météorologiques ont touché directement nos agriculteurs, et le personnel du ministère a déployé beaucoup d'efforts pour réagir parce que la fraîcheur des produits locaux est importante pour les familles de la Colombie-Britannique. »

Deux initiatives ont été annoncées aujourd'hui :

Initiative Canada-C.-B. de lutte contre l'excès d'humidité 2011 – Cette initiative offre 175 $ par acre aux producteurs de pommes de terres et de légumes des basses terres continentales et de l'île de Vancouver, afin de les aider à restaurer les terres cultivées endommagées par l'eau. L'initiative vise notamment à les aider à éliminer les produits abîmés dans les aires de stockage et à nettoyer et désinfecter les installations.

Initiative Canada-C.-B. d'aide à l'alimentation des animaux et de rétablissement des pâturages 2011 – Cette initiative vise à aider les éleveurs de bovins et de bisons à se remettre des répercussions des inondations, sécheresses et feux de forêt qui sont survenus en 2010. L'initiative comporte une aide à l'achat d'aliments de 1,02 $ par vache / veau pour chaque jour passé par l'animal hors du pâturage pour permettre son rétablissement. De plus, l'initiative proposera aux éleveurs de bovins et de bisons une aide au rétablissement des pâturages endommagés par les inondations ou les feux de forêt, en offrant 35 $ par hectare (14,16 $ par acre) pour couvrir les frais de réensemencement et autres coûts découlant des efforts de rétablissement des pâturages. L'initiative vise les régions de Bella Coola, Cariboo-Chilcotin et Central Interior.

Ce nouveau financement est offert dans le contexte du cadre Agri-relance, qui permet aux gouvernements d'aider les agriculteurs touchés par des catastrophes. De plus, les agriculteurs peuvent bénéficier des programmes existants de gestion des risques de l'entreprise, notamment Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement, qui constituent les principaux outils mis à la disposition des producteurs pour les aider à faire face aux coûts et aux pertes attribuables aux catastrophes naturelles, telles que les sécheresses et les excès d'humidité.

Des informations additionnelles relatives à ces deux initiatives seront publiées au cours des prochaines semaines. Les producteurs sont invités à communiquer avec un bureau local du ministère de l'Agriculture de la C.-B. en composant le numéro sans frais 1-877-343-2767, ou à visiter le site www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • Relations médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Niki Pandachuk
    Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
    250-387-1693