Association canadienne de l’industrie des plastiques

Association canadienne de l’industrie des plastiques

15 nov. 2011 11h34 HE

Les emballages en plastique intelligent peuvent réduire les impacts environnementaux et économiques des déchets alimentaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2011) - Savez-vous quelle quantité d'aliments se retrouve dans les déchets? Certains rapports montrent que 25 % des aliments achetés vont directement dans les ordures ou sont jetés par les restaurants ou les épiceries. En fait, les pays riches gaspillent 100 millions de tonnes de nourriture par année.

« Il existe un certain nombre d'innovations en matière d'emballage en plastique qui rendent possible de garder la nourriture fraîche plus longtemps, de sorte que moins de nourriture est perdue et envoyée aux sites d'enfouissement, explique Greg Wilkinson, président et chef de la direction, Association canadienne de l'industrie des plastiques. Des sacs en plastique réutilisables et des contenants d'entreposage en plastique aux sachets en plastique en portions individuelles pour vos aliments préférés, l'industrie des plastiques offre de nombreuses façons aux familles canadiennes de réduire la quantité d'aliments gaspillés à leur domicile, les rendant plus abordables pour eux également. »

Les déchets alimentaires ont également un impact important sur l'environnement. L'Initiative mondiale sur le méthane confirme que le méthane gazeux produit par les déchets alimentaires jetés dans les sites d'enfouissement est 25 fois plus nocif que le dioxyde de carbone émis par les voitures. En fait, les sites d'enfouissement comptent pour plus de 20 % de tout le méthane gazeux nocif émis.

« Le problème des déchets alimentaires postconsommation est un immense problème et sans aucun doute le problème le plus urgent en ce qui a trait à l'élimination des déchets, affirme le Dr Paul Butler, consultant en emballage alimentaire et auteur. Se concentrer sur la réduction du poids du matériel d'emballage et les matériaux d'emballage alimentaire recyclables est important. Toutefois, rechercher des innovations dans l'emballage pour aider les consommateurs à mieux gérer leur inventaire alimentaire et contribuer à une chaîne d'approvisionnement plus durable peut avoir un impact encore plus important sur notre environnement. »

Les consommateurs peuvent aider à protéger leurs portefeuilles et l'environnement en utilisant des innovations en plastique qui aident à garder la nourriture fraîche plus longtemps et à chercher des innovations en matière d'emballages intelligents qui veillent à ce que chaque bouchée de nourriture soit utilisée avant que l'emballage soit jeté. Plastiques intelligents a compilé quelques conseils simples pour aider les consommateurs à réduire les déchets alimentaires :

Produits qui ne laissent rien à gaspiller
Achetez des produits avec un emballage innovateur qui laisse peu ou pas de déchets. D'excellents exemples comprennent la bouteille de mayonnaise Easy OutMC de Hellmann's, une bouteille en plastique non collante et sans gaspillage conçue pour permettre aux consommateurs de laisser sortir toute la mayonnaise de l'emballage. La bouteille à ketchup en plastique Easy SqueezeMC de Heinz® représente également un excellent exemple, car elle se tient sur son bouchon et sa conception unique réduit les pertes d'aliment et, à la fin, permet au consommateur d'économiser.
Refermer pour plus tard
Vérifiez les épiceries locales pour des aliments qui sont vendus emballés dans des sacs et des contenants en plastique refermables. Les fromages râpés, le thon, les saucisses, les fruits séchés, les pâtes, les viandes froides et autres sont offerts dans des emballages en plastique refermables pratiques.
Aimez vos restants!
Il existe tellement de façons d'utiliser les restants - des lunchs prêts à manger à la création de nouveaux repas à partir des restants à les congeler pour une utilisation ultérieure. L'entreposage des restants dans des contenants en plastique étanches peut aider à les garder frais plus longtemps. Transférez les restants du restaurant dans des contenants en plastique étanches dès que vous revenez chez vous. Si vous ne pouvez pas manger vos restants dans les jours suivants, transférez-les immédiatement dans des contenants ou des sacs en plastique spécialement conçus pour le congélateur.
Cuisez une seule fois et mangez pendant une semaine!
Planifier des repas à l'avance peut aider à économiser de l'argent et un temps précieux. Environ quatre sur cinq desdits contenants alimentaires en plastique et emballages en plastique ont été conçus pour faciliter la planification des repas de la famille. À l'aide de sacs ou de contenants en plastique étanches, il est facile de préparer et d'entreposer de façon pratique une semaine de repas en une fois. Cette approche aide les planificateurs à acheter les ingrédients lorsqu'ils sont en vente.
Emballez vos propres aliments.
Emballer un lunch au lieu de manger à l'extérieur peut économiser de l'argent et la grande variété de sacs et de contenants en plastique offerts de nos jours ne font pas qu'aider à garder la nourriture fraîche, ils peuvent également aider à contrôler la taille des portions. En fait, 56% des gens disent qu'ils recherchent des produits qui les aident à mettre en pratique le contrôle des portions. Et pour ceux qui se battent contre leur ventre ou qui essaient seulement de manger santé, on retrouve de nouveaux contenants et emballages en plastique qui sont conçus pour garder les fruits et les légumes frais plus longtemps.

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Ces matériaux améliorent nos modes de vie, notre économie et l'environnement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.intelligentplastics.ca.

Au sujet du Dr Paul Butler

Paul est un spécialiste des sciences des matériaux avec des intérêts dans la nanotechnologie, la FRID, les matériaux intelligents et les emballages intelligents pour les consommateurs. Il a passé la première moitié de sa carrière dans les milieux universitaires avant de passer à l'industrie dans des postes de direction technique en recherche et développement avec Alcan Aluminium et Crown Cork & Seal. En 2004, il a fondé Packaging Materials & Technologies Ltd, une firme-conseil technique, pour promouvoir les innovations dans l'industrie de l'emballage. Il est devenu un visiteur académique au département des matériaux de l'Université d'Oxford.

Il a écrit deux livres sur les emballages intelligents, « Smart Packaging » et « Consumer Smart Packaging », et il est coauteur du livre « Smart Packaging Technologies for Fast Moving Consumer Goods » publié par John Wiley en 2008.

Au cours des trois dernières années, il a été un consultant principal pour le gouvernement britannique sur les déchets alimentaires postconsommation et la durabilité, se concentrant sur le rôle de l'emballage pour aider les consommateurs.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques est la voix nationale de l'industrie des plastiques au Canada, représentant les intérêts des transformateurs, des fournisseurs de matériaux, des fabricants d'équipement et des propriétaires de marques partout au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques
    Darlene Gray
    905 678-7748 poste 239