Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

12 sept. 2012 17h25 HE

Les Emirats arabes unis et TDDC unissent leurs forces pour appuyer la commercialisation des technologies propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2012) - Le ministère de l'économie des Émirats arabes unis et Technologies du développement durable Canada (TDDC) ont signé un protocole d'entente dans le but d'accroître leurs efforts de collaboration consacrés aux innovations en matière de technologies propres.

« TDDC et les Émirats arabes unis partagent le même objectif de voir les entreprises de technologies propres prospérer sur le marché mondial évalué à 4 billions de dollars », a déclaré Dre Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. Ce protocole d'entente fixe un cadre qui aidera les entrepreneurs au Canada et aux Émirats arabes unis à commercialiser leurs innovations et à les mettre au service de leurs clients partout dans le monde. »

« Tandis que les Émirats arabes unis adoptent progressivement une économie du savoir et continuent de mettre en pratique leur politique de diversification économique en ciblant particulièrement les PME, le ministère de l'Économie est fier de conclure un partenariat stratégique avec TDDC en raison de son modèle d'innovation environnementale reconnue dans le monde entier, a affirmé Son Excellence le sultan Al Mansoori, ministre de l'Économie des Émirats arabes unis, surtout parce que les Émirats jouent un rôle dominant sur la scène mondiale des énergies renouvelables et de l'économie verte. »

Dans le cadre de ce protocole d'entente, les deux parties s'engagent à favoriser la mise au point et l'adoption de technologies propres par des mesures telles que des projets conjoints, le transfert technologique et le partage d'information essentielle au développement d'une solide infrastructure de technologies propres ainsi que d'une communauté active de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada et dans les Émirats arabes unis.

Le protocole encourage les l'innovation technologique dans les secteurs de l'agriculture et de la foresterie, de l'énergie, de l'industrie et de la fabrication, des produits pétrochimiques et de la bioéconomie, de l'eau et de l'environnement, des transports et de l'exploitation minière propre. Il vise aussi le développement d'un mécanisme pour faire le lien entre les occasions d'affaires et les entreprises appropriées dans les deux pays, y compris la création d'un centre d'innovation.

À propos de TDDC

Au nom du Gouvernement du Canada, Technologies du Développement Durable Canada (TDDC) soutient la commercialisation, la croissance et l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes. Gérant un portefeuille d'entreprises d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC démontre que les technologies propres stimulent la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique.

TDDC exploite deux Fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DDMC appuie des projets qui s'attaquent aux changements climatiques et qui contribuent à la pureté de l'air, à la propreté de l'eau et à la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC collabore avec le secteur privé, le secteur financier et tous les ordres de gouvernement dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC fonctionne comme une société sans but lucrative. www.sdtc.ca

Renseignements

  • Patrice Breton
    Directeur, Communications
    TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca