Deloitte

Deloitte

01 nov. 2011 06h00 HE

Les employeurs canadiens passent à côté du potentiel des immigrants : Deloitte

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2011) - Selon un nouveau livre blanc rédigé par Deloitte, Bienvenue au Canada. Qu'en est-il ensuite? Mobiliser le potentiel des immigrants pour favoriser la croissance et l'innovation en affaires, de nombreux employeurs canadiens ont de la facilité à inclure la diversité et l'inclusivité dans leurs énoncés de mission, mais trouvent plus difficile de mettre ces valeurs en pratique. Dans sa deuxième étude nationale sur les pratiques de diversité, intitulée « Parlons de diversité », Deloitte a appris que les rêves des nouveaux immigrants éduqués – des personnes essentielles à notre croissances économique – se heurtent à de nombreuses embûches : titres de compétences non reconnus, manque d'expérience au Canada, manque de soutien pour établir du réseautage et préjugés qui persistent sur le plan du recrutement.

Comme l'a expliqué un participant : « Le Canada a instauré l'un des meilleurs processus d'immigration au monde, mais ne tient pas ses promesses; en effet, on dit aux gens que leurs compétences seront reconnues, mais ils ne parviennent pas à décrocher un emploi et finissent par conduire un taxi. » Souvent, la raison est que les entreprises s'accrochent à des notions désuètes. Par exemple, la moitié des participants à un sondage mené par le Forum des politiques publiques ont indiqué que l'expérience de travail au Canada est une exigence d'emploi dans leur entreprise, ou que l'expérience de travail à l'étranger n'est pas nécessairement considérée comme équivalente à l'expérience canadienne.

Le manque d'acceptation était un autre enjeu soulevé par le livre blanc, qui suggère fortement que les entreprises élargissent leurs horizons. « Ce n'est qu'en prenant des risques calculés et en étant disposés à s'enrichir des expériences de leurs travailleurs nés à l'étranger que les entreprises canadiennes pourront mobiliser pleinement le potentiel d'innovation et de croissance découlant de l'embauche de personnes nées à l'étranger », explique Jane Allen, associée et chef de la diversité chez Deloitte.

Les constatations de ce livre blanc font écho à des études précédentes de Deloitte sur la productivité et les politiques fiscales. Dans L'avenir de la productivité, le soutien de l'immigration de travailleurs spécialisés est considéré comme un élément essentiel à l'amélioration de notre compétitivité. La concurrence pour le talent mondial ajoute que ces personnes augmenteront aussi les revenus des impôts du gouvernement.

Le livre blanc suggère qu'il est temps de mettre la théorie de la diversité en pratique : des étapes plus proactives doivent être entreprises pour permettre aux travailleurs spécialisés étrangers de contribuer rapidement à l'économie du Canada et à l'atteinte de leurs propres rêves. Certaines provinces offrent des programmes en collaboration avec des organismes communautaires et des ministères gouvernementaux. Ces initiatives parmi tant d'autres fournissent une solide base de meilleures pratiques pour les employeurs de partout au Canada. L'étude « Parlons de diversité » réalisée chaque année par Deloitte sert à mettre en évidence les occasions et les progrès effectués dans ce domaine de grande importance.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 600 personnes réparties dans 57 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements